Table des matières
Comment fonctionne le compte 261?
Si les titres sont acquis dans le but d’être conservés durablement afin de détenir une participation dans une autre entreprise (détention du capital à partir de 10 \%, on utilise le compte 261Compte 261 – Titres de participation (Compte d’actif) « Titres de participation ».
Quel compte pour les SICAV?
compte 503
En général, les actions de SICAV sont achetées en vue de la revente à court terme, afin de réaliser une plus-value. Dans ce cas, il convient de procéder à la comptabilisation de l’écriture suivante : on débite le compte 503 « Actions », et on crédite le compte 512 « Banque ».
Comment fonctionne le compte 271?
Les autres titres immobilisés (comptes 271 à 273) On retrouve en autres titres immobilisés l’ensemble des titres que l’entreprise n’a pas l’intention de revendre à court terme et qui ne répondent pas à la définition des titres de participation.
Quel compte comptable pour placement?
Lorsqu’une entreprise décide de placer son argent à court terme, elle doit saisir l’écriture suivante : au débit du compte 50. Valeurs mobilières de placement (SICAV) ou dans l’une des subdivisions du compte 512.
Quel est le montant de la plus-value de réévaluation?
Le montant de cette plus-value constitue un produit d’exploitation pris en compte dans le calcul du résultat imposable, dans les conditions de droit commun. Les déficits antérieurs peuvent s’imputer sur le résultat imposable calculé en tenant compte de la plus-value de réévaluation.
Quelle est la différence entre les valeurs réévaluées et la réévaluation?
La différence entre les valeurs réévaluées et les valeurs nettes précédemment comptabilisées constitue l’écart de réévaluation. L’écart de réévaluation s’inscrit distinctement au passif du bilan dans les capitaux propres.
Quelle est la comptabilisation de la cession d’un bien réévalué?
La comptabilisation de la cession d’un bien réévalué est identique à celle d’une cession d’une immobilisation classique (voir notre article : la comptabilisation des cessions d’immobilisations). Enfin, le solde du compte 1052 « Écart de réévaluation libre » doit être transféré dans un compte de réserve distribuable.
Quel est le champ d’application de la réévaluation?
Ces immobilisations sont portées à leur valeur actuelle qui est supérieure à la valeur nette comptable. La réévaluation doit porter sur la totalité des immobilisations corporelles et financières. Les immobilisations incorporelles sont exclues du champ d’application de la réévaluation.