Table des matières
Comment fonctionne le roaming en Europe?
Le roaming correspond à ce qu’on appelle en français l’itinérance. Chaque minute de voix, SMS ou Mo consommé utilise ainsi les ressources du réseau de cet opérateur étranger, qui facture des frais d’utilisation de son réseau à l’opérateur français d’origine du client.
Comment désactiver le mode roaming?
Pour désactiver les données mobiles sous Android :
- accédez à Paramètres ;
- Sans fil et réseaux ;
- Plus ;
- Réseaux mobiles ;
- Décochez la case Connexions de données ;
- Décochez également la case Itinérance.
Comment continuer à appliquer les frais de roaming?
Certains opérateurs alternatifs (« MVNO ») ont obtenu de l’Autorité de régulation le droit de continuer à appliquer des frais de roaming jusqu’au mois de juin 2018.
Comment exploiter le réseau mobile sur votre smartphone?
Sur votre smartphone, la plupart des applications installées exploitent le réseau mobile même quand vous ne vous en servez pas, afin de vous envoyer des notifications, des alertes push ou pour vous géolocaliser en temps réel. Les MMS exploitent également les données mobiles de votre appareil.
Qui ne s’en privent pas pour l’Internet mobile?
Certains ne s’en privent pas et pratiquent encore des tarifs exorbitants pour l’Internet mobile, comme Orange qui dépasse les 13 € par mégaoctet en Amérique du Nord et au Maghreb. Dans les pays où l’utilisation reste facturée hors forfait, le plus sage est de désactiver la connexion de données à l’étranger, via les paramètres du téléphone.
Comment utiliser un téléphone mobile en déplacement en Europe?
Sans avoir aucune démarche à effectuer, la plupart des utilisateurs de téléphone mobile en déplacement en Europe peuvent utiliser leur abonnement sans surcoût à compter du 15 juin 2017. À cette date s’applique la nouvelle réglementation européenne qui supprime les frais d’itinérance ( roaming, en anglais).