Table des matières
- 1 Comment fonctionne l’étincelle vers le brûleur?
- 2 Quel est le rôle du thermocouple sur votre plaque de cuisson?
- 3 Pourquoi les cuisinières sont multifonctions?
- 4 Comment régler le robinet de gaz de votre plaque de cuisson?
- 5 Comment régler l’arrivée d’air dans votre cuisinière?
- 6 Est-ce que l’allumage de plaques de cuisson ne fonctionne plus?
Comment fonctionne l’étincelle vers le brûleur?
Sans cette étincelle vers le brûleur, il n’y a donc pas de création de flamme. Si la bougie est fendue ou cassée, l’étincelle peut ne pas se produire, être trop faible ou bien encore être créée au mauvais endroit. Dans tous les cas, cela ne permet pas l’inflammation du gaz.
Quel est le rôle du thermocouple sur votre plaque de cuisson?
Présent sur la plupart des modèles de plaque de cuisson gaz, le thermocouple est une sécurité. Son rôle est d’assurer la présence réelle de la flamme sur votre foyer. Si cette flamme s’éteint (quel que soit la raison), elle ne touche plus le thermocouple et ce dernier va engendrer la fermeture du robinet du brûleur.
Pourquoi les cuisinières sont multifonctions?
Qu’elles soient à gaz ou électriques, les cuisinières sont multifonctions, proposant feux et fours, et sont dès lors plus difficile à cerner lorsqu’elles sont victimes de panne. Voyons donc les différents problèmes, comment les identifier et les réparer.
Est-ce que les thermocouples peuvent être en cause?
S’ils sont en mauvais état, la flamme ne tiendra pas et votre four ne chauffera plus. N’hésitez pas à contacter un technicien afin de faire ce changement. De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d’allumage, la flamme s’allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s’éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Est-ce que le gaz a pu boucher la pièce?
En effet, suite au débordement d’un liquide (lait, eau…) ou suite à l’entretien des plaques, du liquide a pu boucher la pièce. Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n’y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d’accéder au gicleur et le déboucher.
Comment régler le robinet de gaz de votre plaque de cuisson?
Le robinet de gaz de chaque plaque de cuisson peut être réglé à l’aide d’une vis de ralenti. Vous déterminez, grâce à elle, le débit de votre gaz lorsque la manette est au minimum (la position faible flamme : ce qui sert à faire un mijotage à faible flamme).
Comment régler l’arrivée d’air dans votre cuisinière?
Si les gicleurs sont adaptés à votre cuisinière, il suffira simplement de régler l’arrivée d’air entre le gicleur et la bague d’arrivée d’air. Pour ce faire, enlever le chapeau du brûleur et jouer sur la vis présente sur le côté afin de régler plus ou moins fort la flamme.
Est-ce que l’allumage de plaques de cuisson ne fonctionne plus?
Si l’allumage de vos plaques de cuisson gaz ne fonctionne plus après avoir remplacé le tuyau ou la bouteille de gaz ou encore dans un logement neuf, il est très probable que de l’air se trouve dans les canalisations.
Quel est l’État de la tige près du brûleur?
Vérifiez l’état de la tige près du chapeau de brûleur : elle ne doit pas être tordue, abîmée, détériorée et la flamme doit lécher constamment cette pièce. Dans la majorité des cas, pour ce type de panne, c’est souvent le thermocouple qu’il faut remplacer.
Est-ce que la plaque de cuisson peine à se maintenir?
Si les flammes de votre plaque de cuisson peinent à se maintenir, il est donc possible que la bouteille de gaz utilisée ne soit pas adaptée. Comme vu précédemment, le gaz butane et le gaz propane ont des usages différents. Cela s’explique par leurs propriétés.