Table des matières
Comment fonctionne un ventilateur à moteur électrique?
Il existe également des ventilateurs extracteurs invisibles totalement intégrés dans la gaine d’extraction. À l’intérieur de son corps, un ventilateur à moteur électrique est chargé d’évacuer l’air vicié dans la gaine d’extraction qui le canalise jusqu’à une sortie murale extérieure au local (façade extérieure ou pièce de service).
Quelle ventilation permet d’assainir l’air?
Une bonne ventilation permet d’assainir l’air, en évacuant les odeurs de fumées et les polluants. Un apport d’air extérieur chargé d’oxygène préserve la santé des habitants de la maison et améliore la combustion des appareils de chauffage. Dans les pièces humides (cuisine, buanderie, salle de bains,…
Quel est le meilleur système de ventilation pour votre maison?
VMC simple flux ou double flux, système thermodynamique, hygroréglable ou non, il existe de nombreuses options. Découvrez les caractéristiques des principaux systèmes de ventilation disponibles pour sélectionner le plus adapté à votre maison. Besoin d’un coup de pouce financier pour installer une VMC?
Quel est le diamètre d’un ventilateur extracteur?
La gaine souple ou rigide dans laquelle le ventilateur extracteur s’insère est généralement du diamètre habituel en VMC (100, 120 ou 125 mm), mais quelques-uns existent aussi en 80 mm.
Quand parle-t-on de ventilation?
On parle de ventilation “à la demande”. Ventiler c’est la plupart du temps introduire de l’air frais ou froid à la température extérieur dans le bâtiment. Pour garantir le confort thermique des occupants, il est souvent nécessaire de préchauffer un minimum l’air entrant.
Comment fonctionne l’extracteur d’air?
Appelé également aérateur, l’extracteur d’air est installé au plafond, au-dessus de la baignoire ou de la douche, avec une sortie directe extérieure par le toit. Son alimentation en 12 volts alternatifs nécessite un transformateur qui abaisse la tension (220/12 V). Un simple interrupteur dans la pièce fait office de commande manuelle.
Comment fonctionne le ventilateur dans un bâtiment?
Si le bâtiment est à taux d’occupation très variable, le fonctionnement du ventilateur devrait être asservi à la détection d’une sonde COV ou CO 2, c’est à dire aux besoins réels d’air neuf ! On parle de ventilation “à la demande”. Ventiler c’est la plupart du temps introduire de l’air frais ou froid à la température extérieur dans le bâtiment.