Comment fonctionne une centrale de méthanisation?
La méthanisation est un procédé complexe. Le principe est le suivant : les déchets organiques sont stockés dans une cuve cylindrique et hermétique que l’on appelle « digesteur » ou « méthaniseur » dans laquelle ils sont soumis à l’action de micro-organismes (bactéries) en l’absence d’oxygène.
Comment fonctionne une centrale biogaz?
Une centrale biomasse produit de l’électricité grâce à la vapeur d’eau dégagée par la combustion de matières végétales ou animales, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Comment fonctionne la cogénération?
La cogénération consiste à produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au sein d’une même installation. L’usine, qui produit des plastiques, est elle-même très consommatrice de chaleur et d’électricité.
Quelle est la source d’énergie pour la cogénération?
La cogénération utilise une seule source d’énergie pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Celle-ci peut être fossile (pétrole, gaz…) ou renouvelable (bois, biogaz…). Le processus a lieu dans une centrale de cogénération, qui est équipée d’une installation supplémentaire, appelée échangeur thermique.
Comment fonctionne la cogénération de l’électricité?
Le processus a lieu dans une centrale de cogénération, qui est équipée d’une installation supplémentaire, appelée échangeur thermique. Au moment de la cogénération, la combustion des ressources énergétiques va permettre de générer de l’électricité, comme dans toutes les centrales thermiques à flamme.
Comment fonctionne la cogénération dans une centrale thermique?
La mise en place d’un système de cogénération dans l’installation permet de récupérer cette chaleur qui était jusqu’à présent perdue, en limitant par conséquent les pertes globales. Au final, dans une centrale thermique à flamme, la cogénération permet d’atteindre un rendement « chaleur…