Table des matières
Comment fonctionne une montre électronique?
Une montre électronique dispose d’un mécanisme, ou mouvement, au même titre qu’une montre mécanique. On parle alors de mouvement à quartz, dont le fonctionnement n’est pas engendré par la tension d’un ressort, mais par de l’énergie fournie par une pile électrique.
Comment savoir si c’est une montre automatique?
Lorsque le mécanisme de remontage d’une montre repose sur les mouvements du poignet qui font tourner un rotor qui arme à son tour le ressort, la montre est dite automatique.
Comment reconnaître le mouvement d’une montre?
Mécanique ou à quartz Si cette dernière fait de petit sauts d’un trait de seconde à l’autre, elle est à quartz. Lot de mouvements à quartz. En revanche si sa trotteuse semble glisser au dessus du cadran, il s’agit d’une montre mécanique.
Est-ce que votre montre est à quartz?
Pour le savoir, il suffit de regarder votre montre. Il y a d’ailleurs fort à parier qu’elle est « à quartz ». Ce n’est pas un abus de langage : elle contient bien une fine lamelle de cristal de quartz.
Est-ce que le quartz divise le temps?
A l’intérieur d’une montre à quartz, c’est un petit cristal de quartz qui divise le temps. Photo © DR. Le quartz, c’est une substance minérale composée d’atomes de silice. Dans le quartz, ceux-ci ne sont pas organisés n’importe comment mais rangés de manière à former des figures géométriques particulières comme des prismes hexagonaux.
Quelle est la régularité du quartz?
Celle-ci « excite » le quartz et lui permet de vibrer avec une très grande régularité, plus de 32 000 fois par seconde. Un circuit intégré alimenté par la pile entretient ensuite les vibrations du quartz. Ce circuit envoie donc des impulsions électriques régulières.
Quel est l’avantage d’une montre automatique?
L‘avantage d’une montre automatique, outre le remontage automatique et le chef-d’œuvre technique du mouvement, réside avant tout dans le peu d’entretien qu’elle nécessite. Si vous entretenez votre montre correctement, elle peut durer des décennies. En termes de précision et de réserve de marche, il faut faire des déductions.