Table des matières
Comment gérer sa stomie?
Prendre soin de sa stomie
- Nettoyer sa stomie. Découvrez nos conseils pour nettoyer et prendre soin de votre stomie de la meilleure des manières.
- Garder sa peau saine. Appliquer.
- Écouter votre corps ! Découvrez comment éviter les fuites et les irritations cutanées en étant attentif aux changements sur votre corps.
Comment cacher poche stomie?
Portez occasionnellement un joli foulard, une ceinture ou un sac à bandoulière (ceux-ci existent aussi pour les hommes). En portant ce sac à la bonne hauteur, il couvrira parfaitement votre stomie. Personne ne remarque que vous utilisez un accessoire pour cacher votre stomie.
Quand vider poche stomie?
Changez votre poche au moment lorsque votre stomie n’est pas active, par exemple au réveil. Il est préférable de vider sa poche entre 4 et 6 fois par jour (et une fois la nuit). Il ne faut pas attendre que la peau autour de la stomie vous démange ou vous brûle.
Comment porter une stomie?
Comment s’habiller avec une poche de stomie?
- Porter une poche de stomie change complètement les habitudes du quotidien.
- En termes fonctionnels, les contraintes d’habillement ne sont pas insurmontables : il faut simplement éviter que la ceinture d’un pantalon, short ou d’une jupe « coupe » la poche en deux.
Pourquoi une stomie fuit?
Cela peut être un signe de macération, un problème de peau causé par un excès d’humidité, à la manière des plis observés sur le bout des doigts après un long bain. Si vous êtes dans ce cas, les fuites peuvent être causées par cette humidité qui empêche l’adhésif d’adhérer parfaitement à la peau.
Comment vous pouvez vous informer de la fermeture de la stomie?
Vous devez nous informer sans tarder de la fermeture de la stomie ou de tout changement de votre condition physique. Vous pouvez le faire par écrit, par téléphone ou en personne. Le montant forfaitaire annuel pour les personnes ayant une stomie temporaire (récente ou non) est accordé uniquement depuis le 1 er octobre 2018.
Quels sont les trois types de stomies?
Les trois types de stomies sont : La colostomie, l’iléostomie et l’urostomie. Lors d’une chirurgie de colostomie, une partie de votre côlon est amenée à la surface de votre abdomen pour former la stomie.
Quelle est la position exacte de votre stomie?
En revanche, dans le cas d’une colostomie, la stomie se situera généralement sur la partie gauche de l’abdomen. N’hésitez pas à discuter de l’emplacement exact de votre stomie avec votre infirmière stomathérapeute ou votre professionnel de santé, avant l’opération, car il est primordial qu’il soit adapté à votre morphologie et à votre mode de vie.
Est-ce que la stomie est douloureuse?
Il n’y a aucune sensibilité au niveau de la stomie, de sorte qu’elle n’est absolument pas douloureuse au toucher. Il se peut que la stomie saigne légèrement lorsqu’on la nettoie, particulièrement au début. Il s’agit d’une réaction normale qui devrait disparaître rapidement.