Table des matières
- 1 Comment guérir variole?
- 2 Comment est apparue la variole?
- 3 Où se trouve la variole?
- 4 Quand la variole a été éradiquée?
- 5 Quel est le Micro-organisme responsable de la variole?
- 6 Est-ce que la variole ne circule plus?
- 7 Quels sont les antiviraux contre la variole?
- 8 Est-ce que la variole était une maladie infectieuse?
Comment guérir variole?
Aucun traitement de la Variole n’existe actuellement. Seul le vaccin préventif est efficace et hautement recommandé afin de limiter le risque d’infection par le virus variolique.
Comment est apparue la variole?
Histoire de la maladie La variole remonterait à 10 000 avant J.C. et serait apparue en premier au nord-est de l’Afrique, en Chine ou dans la vallée de l’Indus. D’après les connaissances actuelles il s’agirait d’un virus animal qui se serait progressivement adapté à l’Homme (7).
Comment se premunir de la variole?
Vaccins comme source primaire de prévention de variole La vaccination moins de 3-7 jours d’exposition virale peut également protéger une personne contre la variole ; les gens qui obtiennent la maladie même après que la vaccination souffrent beaucoup moins par rapport aux personnes non vaccinées.
Où se trouve la variole?
Variole majeure Après cette période, des lésions maculopapuleuses se développent sur la muqueuse oropharyngée, le visage et les bras et s’étendent rapidement au tronc et aux jambes. Les lésions oropharyngiennes s’ulcèrent rapidement. Après 1 ou 2 jours, les lésions cutanées deviennent vésiculeuses puis pustuleuses.
Quand la variole a été éradiquée?
Le 9 décembre 1979, une commission mondiale a certifié que la variole avait été éradiquée et cette certification a été officiellement acceptée par la Trente-Troisième Assemblée mondiale de la Santé en 1980.
Quel est le nom du vaccin de la variole?
Imvanex est un vaccin utilisé pour protéger contre la variole chez les adultes. Il contient une forme modifiée vivante du virus de la vaccine appelée «vaccine Ankara».
Quel est le Micro-organisme responsable de la variole?
La variole est une maladie extrêmement contagieuse due au virus de la variole, un orthopoxvirus. Elle est responsable d’une mortalité allant jusqu’à 30\%. L’infection naturelle a été éradiquée.
Est-ce que la variole ne circule plus?
La maladie ayant été éradiquée, le virus ne circule plus. Si des cas de variole étaient signalés quelque part dans le monde, il s’agirait d’une urgence internationale de santé publique. Les patients seraient aussitôt isolés de façon stricte, et les sujets à leur contact seraient vaccinés.
Quels sont les traitements pour la variole?
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la variole, seulement des médicaments qui soulagent les symptômes, ainsi qu’une assistance respiratoire. Les antibiotiques ne sont d’ aucune efficacité contre les virus et les antiviraux n’ont pas été testés.
Quels sont les antiviraux contre la variole?
Il n’existe pas de traitement contre la variole mais uniquement des vaccins. « Certains antiviraux pourraient être efficaces contre la variole, mais ils n’ont jamais été éprouvés en situation chez l’homme puisqu’il n’y a plus de cas depuis la fin des années 1970, réagit l’infectiologue.
Est-ce que la variole était une maladie infectieuse?
La variole faisait autrefois partie des maladies infectieuses les plus meurtrières. Elle a aujourd’hui totalement disparu grâce à la vaccination. En 1900, la variole avait disparu dans de nombreux pays d’Europe du Nord.