Table des matières
- 1 Comment identifier le problème de peau chez votre chien?
- 2 Pourquoi les maladies cutanées et les problèmes de la peau du chien?
- 3 Est-ce que votre chien est déjà sous traitement médicamenteux?
- 4 Comment utiliser les huiles essentielles chez le chien?
- 5 Comment débarrasser un chien à quatre pattes?
- 6 Est-ce que l’animal se gratte beaucoup?
Comment identifier le problème de peau chez votre chien?
Il est capital d’identifier le problème de peau dont souffre votre toutou avant d’envisager tout traitement. Les problèmes de peau chez le chien sont de différentes natures. Les puces provoquent des réactions cutanées parfois impressionnantes, en particulier chez les chiens allergiques à leur salive.
Pourquoi les maladies cutanées et les problèmes de la peau du chien?
Les maladies cutanées et les problèmes de la peau du chien sont assez répandues puisqu’ils concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes toujours très visibles qui altèrent l’aspect du chien ou les démangeaisons obstinées dont il souffre sont bien sûr les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau.
Est-ce que votre chien a une peau sèche en hiver?
C’est un symptôme courant des allergies, de la gale et d’autres maladies de la peau. Mais le plus souvent, une peau sèche ou squameuse n’est rien de grave. Assurez-vous que vous donnez à votre chien des aliments de haute qualité. Comme les gens, certains chiens ont simplement la peau sèche en hiver.
Pourquoi les changements dans la couleur de la peau d’un chien?
Les changements dans la couleur de la peau ou la texture du pelage d’un chien peuvent être un signe avant-coureur de plusieurs problèmes métaboliques ou hormonaux courants. Ils peuvent également résulter d’une infection ou d’un autre trouble cutané. Habituellement, une simple prise de sang permet d’identifier la cause sous-jacente.
Est-ce que votre chien est déjà sous traitement médicamenteux?
De même, si votre chien est déjà sous traitement médicamenteux, évitez de lui administrer un traitement à base de plantes sans avoir demandé au préalable l’avis de votre vétérinaire. Si les effets secondaires sont rares, il peut néanmoins y avoir des interactions des plantes avec les médicaments.
Comment utiliser les huiles essentielles chez le chien?
Elles peuvent être utilisées chez le chien en traitement local, en friction ou en massage, préalablement diluées dans une huile végétale (huile d’amande douce par exemple ou mieux encore : l’huile d’arnica). En raison de leur texture grasse, l’usage des huiles essentielles diluées convient davantage aux différentes races de chiens à poils ras.
Pourquoi ne pas donner de médicament pour son chien?
De façon plus générale, il ne faut jamais donner de médicament formulé pour les êtres humains à son chien sauf sur prescription de son vétérinaire.
Comment prévenir les pellicules chez votre chien?
Bien souvent, l’apparition des pellicules chez le chien survient lorsque son alimentation est carencée en nutriments de haute qualité spécifiques pour entretenir un pelage et une peau en bonne santé. Les acides gras essentiels, tels que les oméga 3 et 6, sont primordiaux pour soutenir la santé de la peau de votre chien.
Comment débarrasser un chien à quatre pattes?
Les chiens, comme les humains, peuvent eux aussi souffrir de différents problèmes de peau, plus ou moins sérieux. En plus d’un traitement adéquat pour débarrasser votre compagnon à quatre pattes de ses soucis dermatologiques, vous devrez également adapter son alimentation en lui offrant des croquettes pour chien sensible au niveau de la peau.
Est-ce que l’animal se gratte beaucoup?
On constate l’apparition de plaques rouges, de lésions, et de croûtes. L’animal se gratte beaucoup, semble fatigué, vomit et perd l’appétit. Dans tous les cas, il est impératif d’amener votre toutou chez le vétérinaire, car c’est du diagnostic que dépendra la marche à suivre et les traitements.