Table des matières
Comment importer des plantes au Canada?
À compter du 1er juin 2019, les importateurs souhaitant obtenir un permis d’importation en vertu de la Loi sur la protection des végétaux peuvent présenter leur demande par voie électronique à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, et ce, sans avoir à fournir de copie en format papier.
Comment importer des plantes?
Les végétaux et produits végétaux qui sont soumis à la présentation en douane d’un DSCE-PP doivent obligatoirement être pré-notifiés dans le logiciel TRACES préalablement à leur importation. Cette pré-notification a lieu au moins 1 jour ouvrable avant l’arrivée de la marchandise sur le territoire européen.
Ou obtenir un certificat phytosanitaire en Martinique?
Ce certificat est obligatoire, quelle que soit la quantité de fruits ou légumes expédiée ou transportée. Il est délivré par la DAAF dans ses locaux de Saint-Denis, Saint-Pierre ou à l’aérogare fret de Gillot, sur rendez-vous.
Quels fruits et légumes Peut-on ramener de Martinique?
Les seuls végétaux exemptés de présentation d’un certificat phytosanitaire, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Où on peut obtenir le certificat phytosanitaire?
Pour l’obtention de l’un des certificats « Certiphyto » il faut effectuer une demande de certificat via la plateforme service-public.fr (SP) afin de recevoir un certificat numérique (en format PDF protégé) dans son porte document servicepublic.fr .
Est-ce que l’agriculture Canada peut rapporter des plantes d’intérieur des États-Unis?
Il est intéressant de savoir qu’Agriculture Canada nous autorise à rapporter des «plantes d’intérieur» des États-Unis (continental seulement) sans le moindre permis. Les voyageurs qui vont en Floride, en Californie ou un autre État au climat subtropical peuvent donc rapporter la plupart des plantes qu’ils voient.
Comment envoyer des cadeaux à des amis au Canada?
Cadeaux. Pendant que vous êtes à l’extérieur du pays, vous pouvez, à certaines conditions, envoyer des cadeaux à des amis au Canada en franchise de droits et de taxes. Chaque cadeau doit avoir une valeur maximale de 60 $CAN, et il ne peut s’agir de produits du tabac, de boissons alcoolisées ou de matériel publicitaire.
Pourquoi vous êtes toujours considéré comme un résident du Canada?
Même si vous passez une partie de l’année dans un autre pays, vous êtes toujours considéré comme un résident du Canada. Cela signifie que vous avez droit aux mêmes exemptions que les autres Canadiens.