Table des matières
Comment introduire une question de droit?
Première étape : Trouver le problème de droit
- Repérez les arguments du demandeur au pourvoi ou de la Cour d’appel.
- Repérez dans l’arrêt où se trouve la réponse apportée par la Cour de cassation (c’est-à-dire la solution en droit)
- Résumez la solution en droit pour ne garder que l’essentiel.
Comment faire une fiche d’arrêt de cassation?
Rédaction de la fiche d’arrêt
- les arrêts de la Cour de cassation diffèrent dans leur structure : Visa (c’est à dire «Vu l’article XX … »), Faits, Motifs du pourvoi (arguments des parties), Motifs de la Cour, Dispositif (c’est à dire la décision)
- évitez de faire une dissertation, ce n’est pas l’exercice demandé,
Comment formuler une problématique dans une dissertation?
La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c’est-à-dire qu’elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »)….2/ Comment formuler tactiquement la problématique
- « Comment…? »
- « Pourquoi…? »
- « Quoi/De quoi/À quoi…? »
- « Quel/De quel/À quel/etc….? »
Comment formuler une problématique en français?
La problématique se présente généralement sous la forme d’une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n’arrive à la formuler qu’après avoir fait le plan : c’est normal, pas de panique ! Le nom n’est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Comment formuler le problème d’un sujet en philo?
Problématiser un sujet
- Déterminer le type de sujet. Quelle(s) notion(s) aborde-t-il?
- Définir les termes du sujet.
- Confronter les différentes définitions.
- Opposer deux thèses crédibles, soit parce qu’il y a des oppositions dans les définitions, soit parce que le sujet envisage un point de vue qui n’est pas évident.
Est-ce que la question de droit est plus précis qu’une problématique?
La question de droit est donc plus précis qu’une problématique. Deux parties ont rencontré une ou plusieurs difficulté (s) juridique (s). Cette difficulté a été portée devant un tribunal, puis devant une cour d’appel et enfin devant la Cour de cassation.
Quel est le problème de droit dans la cour de cassation?
Dans un arrêt rendu par la Cour de cassation, le problème de droit est la question de droit à laquelle la Cour de cassation a apporté une réponse. En cas pratique, le problème de droit est la question de droit que vous posez avant d’y répondre vous-même dans le cadre de la solution en droit et de la solution en l’espèce.
Quel est le problème de droit?
Le problème de droit peut alors être le suivant : « L’établissement d’un acte d’enfant sans vie, au sens de l’article 79-1 du Code civil, est-il subordonné à des conditions particulières de viabilité? » 1. Le problème de droit doit être formulé en termes juridique
Quelle est la problématique d’une problématique?
Une problématique est une question qui ouvre le sujet. En quelque sorte c’est une question qui porte sur un ensemble, pas seulement l’arrêt en l’espèce. Donc seul un problème juridique devrait suffire à mon goût. Enfin, tel Montaigne je fais une digression.
Comment résoudre un cas pratique avec plusieurs questions?
Si le cas pratique soulève plusieurs questions, vous pouvez vous en servir comme d’un plan. Ainsi, une introduction avec le domaine général du cas et les faits juridiquement qualifiés, puis I. Première question, II. Seconde question… etc.
Qu’est-ce que une problématique?
→ une problématique est l’ensemble des problèmes relatifs à une question, et qui empêchent de répondre à cette question. Autrement dit, c’est l’ensemble des problèmes auxquels vous allez inévitablement être confronté si vous voulez donner une réponse claire et précise à la question posée. Question : comment trouver une problématique? 1.
Quelle est la complexité de la problématique?
La problématique ne se résume qu’à ça. Pour être tout à fait honnête, la complexité de la problématique dépendra de la connaissance que vous avez du sujet. Mieux vous maîtrisez une matière, moins vous aurez de difficultés à problématiser le sujet.
Est-ce que votre problème de droit découle de la solution de la cour d’appel?
Votre problème de droit découle tout simplement de la contradiction entre le moyen et la solution de la cour d’appel ! Dans votre partie prétentions des parties, il vous suffit d’expliquer synthétiquement la solution de la cour d’appel et le moyen du demandeur au pourvoi. En comparant les deux prétentions, vous trouverez votre problème de droit.
https://www.youtube.com/watch?v=Ma2-cDkkS3Y