Comment investir dans des terres agricoles?
Pour investir en tant que particulier, le plus simple consiste à rejoindre un GFA. Comprenez : un groupement foncier agricole qui, comme pour les forêts ou les SCPI, divise des parts qu’elle répartit entre ses membres et dont le prix varie entre des dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Est-ce intéressant d’acheter un terrain agricole?
Les avantages fiscaux L’investissement en terrain agricole, hors GFA, coûte cher. Il faut apporter une moyenne de 200 000 euros pour s’offrir une parcelle. Si elle est très bien située, l’investissement de départ peut valoir jusqu’à 500 000 euros. De ce fait, les professionnels ou usines sont les plus aptes à investir.
Pourquoi investir dans une ferme?
L’autre raison d’investir dans un corps de ferme est que vous pouvez, si vous ne l’utilisez pas comme résidence principale, en faire un lieu d’accueil. Pour les touristes, les amoureux, ou les familles, votre corps de ferme peut se transformer en maison d’hôtes, en gîte, ou encore en hôtel.
Quelle est la plus-value du terrain agricole?
Plus-value du terrain agricole : fonction de la qualité du propriétaire, de son aptitude à produire, de la situation géographique des terres et parfois de la proximité d’une agglomération. Par contre l’évolution de statut des fermages par exemple ou la disparition d’avantages fiscaux sont de nature à peser sur l’évolution du prix des terres
Pourquoi l’investissement dans les terres agricoles?
On a tendance à penser que l’investissement dans les terres agricoles ne rapporte pas. Il s’agit d’une grosse erreur puisqu’en réalité, ce type d’investissement s’avère rentable sur le long terme. Tout dépend de la situation du terrain. Et la rentabilité est encore plus accrue si le terrain devient constructible avec le temps.
Quelle est la valeur d’un investissement en terrain agricole?
Vous avez également la possibilité d’investir via un Groupement Foncier Agricole (GFA). Cet investissement est moins cher et rentable via les décotes sur les produits vendus. La valeur de l’investissement ne dépasse généralement pas les 5 000 euros. De même, il dispose des mêmes avantages qu’un investissement en terrain agricole classique.
Quels sont les risques du terrain agricole?
De nombreux acquéreurs potentiels disposent d’un droit de préemption, nombres de transactions échappent aux investisseurs particuliers. La gestion du terrain agricole est faible. Risques du terrain agricole : La terre est un bien réel, qui ne peut ni être volé ni être détruit.