Table des matières
Comment je peux savoir si mon permis est valide?
En demandant à la Préfecture votre relevé intégral d’information (RII). Pour obtenir un RII, vous devez adresser votre demande par courrier à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Consultez le site internet de la préfecture pour vérifier l’adresse de destination de votre courrier.
Comment savoir si une personne n’a plus de permis de conduire?
Le Système national des permis de conduire (SNPC) peut être consulté par les personnes suivantes en application du code de la route :
- Les agents de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour la délivrance du permis.
- Les préfectures, uniquement pour les informations qui concernent leur département.
Est-ce que le permis est révoqué ou suspendu?
Une vérification visuelle ne permet pas de savoir si le permis est révoqué ou suspendu, ou si son titulaire a payé son renouvellement. Les assureurs autorisent le prêt d’un véhicule pourvu que la personne qui l’emprunte ait un permis de conduire valide et de la classe appropriée pour le type de véhicule prêté.
Quelle est la décision de suspension de votre permis de conduire?
Dès réception du procès-verbal de l’infraction, le préfet peut décider la suspension de votre permis de conduire. La décision vous est notifiée : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne par courrier avec AR. Vous devez remettre votre permis aux services préfectoraux.
Comment récupérer votre permis avant la fin de la suspension?
Vous devez passer un contrôle médical avant la fin de la période de suspension. Vous pouvez récupérer votre permis uniquement si le résultat est favorable. La demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS.
Quelle est la durée maximale de la suspension du permis?
À savoir : en cas d’infraction liée à l’alcool, le préfet peut décider, en alternative à une suspension du permis, de restreindre votre droit à conduire à un véhicule équipé d’un dispositif homologué d’éthylotest anti-démarrage (EAD). De façon générale, la durée maximale de la suspension est de 6 mois.