Table des matières
- 1 Comment la famille et lécole peuvent collaborer à bâtir une bonne personnalité citoyenne en Haïti?
- 2 Quels sont les facteurs favorisant la collaboration École-famille du point de vue des parents?
- 3 Comment considérer les parents comme utiles?
- 4 Pourquoi les parents d’élèves ressentent leur jugement sur leur enfant?
Comment la famille et lécole peuvent collaborer à bâtir une bonne personnalité citoyenne en Haïti?
Les jeunes, les parents et les membres du personnel scolaire peuvent, tous ensemble, contribuer au climat sécuritaire, positif et bienveillant de l’école. La collaboration entre l’école et la famille nécessite une relation de confiance, le respect mutuel, l’acceptation, l’égalité, l’ouverture et l’écoute.
Quels sont les facteurs favorisant la collaboration École-famille du point de vue des parents?
La confiance que les parents ont envers l’école vient également « quantifier » l’envie des parents à collaborer, c’est-à-dire que, plus la confiance est grande, plus leur désir de participer aux activités scolaires est présent et positif. De plus, celle-ci est étroitement liée au facteur de la communication.
Pourquoi des parents peuvent être en désaccord avec l’enseignant?
Enfin, des parents peuvent avoir des inquiétudes à être simplement en désaccord avec l’enseignant. Ces peurs mutuelles montrent l’importance de la communication dans les compétences nécessaires à l’exercice du métier enseignant : travailler ces techniques, se former est aujourd’hui indispensable.
Quels sont les lieux d’accueil des parents dans l’École?
La question des lieux d’accueil des parents dans l’école ou l’établissement scolaire doit également être posée. Un des premiers lieux d’accueil possible, c’est la classe. Faire asseoir les parents dans la salle de classe de leurs enfants peut se révéler problématique.
Comment considérer les parents comme utiles?
– Considérer avant tout les parents comme « utiles » pour les voyages scolaires, certaines activités, la fête de l’école, ….. Du côté des parents, les obstacles existent également :
Pourquoi les parents d’élèves ressentent leur jugement sur leur enfant?
Les parents d’élèves ressentent souvent le jugement de l’enseignant sur leur enfant comme un jugement sur eux-mêmes. Ils s’inquiètent de ne pas être à la hauteur, de se ressentir comme incompétents en tant que parents, de ne pas pouvoir aider scolairement leur enfant.