Table des matières
Comment la pandémie de la Covid 19 Configure-t-elle la mondialisation en ses ressorts ses acteurs et ses effets?
Du fait du blocage à la fois de l’économie étasunienne et mondiale, les exportations de biens et de services de la première puissance économique mondiale reculent de -70 \% et les importations de -60 \%. Les conséquences sociales sont dévastatrices.
Comment la mondialisation A-t-elle transformé la vie domestique?
Travail à distance Le nombre de personnes travaillant à temps partiel ou à temps plein à domicile a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. En échange, les travailleurs ont du temps à passer avec leurs familles, le travail quotidien étant remplacé par des tâches et des projets.
Quels sont les perdants de la mondialisation?
Certains acteurs (pays, entreprises, individus) bénéficient plus des phénomènes de mondialisation, tandis que d’autres sont parfois perçus comme les « perdants » de la mondialisation. De nombreux critiques ont aussi mis en évidence que la mondialisation a des effets négatifs sur l’environnement.
Comment parler de la mondialisation?
On parle souvent de la mondialisation comme un phénomène économique et financier (avec le développement du commerce et des échanges monétaires et financiers) mais le phénomène englobe un champ bien plus large que celui de la simple circulation des biens et services et des capitaux. La mondialisation a en fait plusieurs volets :
Quel est l’ indice de mondialisation?
L’ indice de mondialisation (qui est compris entre 0 et 100) mesure les trois dimensions de la mondialisation (économique, sociale et politique) à partir de 24 variables. Il en ressort que 14 des 15 États les plus mondialisés sont européens , tandis que 9 des 15 États les moins mondialisés sont africains et océaniens. 3.
Quelle est la mondialisation politique?
La mondialisation politique : développement et influence croissante des organisations internationales telles que l’ONU ou l’OMS, ainsi que des ONG. La mondialisation sociologique : circulation de l’information en temps réel, interconnexion et interdépendance des événements et de leurs conséquences.