Table des matières
Comment le monarque se nourrit?
Les monarques adultes se nourrissent du nectar de nombreuses fleurs, mais se reproduisent seulement là où se trouvent des asclépiades. Les feuilles de l’asclépiade sont la seule nourriture des larves, ou des chenilles, qui émergent des oeufs.
Quelle feuille mangent les chenilles?
C’est le cas de la chenille de la Mélitée du plantain, qui se nourrit de Plantaginacées (plantains et véroniques). Enfin, d’autres espèces sont moins difficiles et peuvent se nourrir de diverses plantes ligneuses (arbres) ou herbacées (plantes basses) : on dit alors qu’elles sont polyphages.
Est-ce que la chenille de monarque est toxique?
La chenille de monarque se nourrit exclusivement d’asclépiade, on dit donc qu’elle est spécialiste. C’est une des rares espèces animales capables de résister à la sève toxique de l’asclépiade, et même d’accumuler les cardénolides afin de devenir elle-même toxique.
Quelle est la fonction sexuelle de la chenille du monarque?
En période de reproduction, ces taches, qui ont une fonction sexuelle, dégagent une odeur pour attirer la femelle. Beau et vénéneux. En se nourrissant des feuilles toxiques de l’asclépiade, la chenille du monarque se rend elle-même vénéneuse et s’immunise contre les attaques de bon nombre de prédateurs.
Quelle est la couleur de la chenille du monarque?
On trouve aussi une petite population de monarques dans le sud de la Colombie-Britannique. La chenille du monarque se distingue par des bandes blanches, jaunes et noires. Elle se métamorphose en un grand papillon coloré aux ailes orange et noires, bordées de taches blanches.
Comment se nourrissent les chenilles?
De manière générale, en l’absence de leur plante-hôte, les chenilles cessent de se nourrir même si l’on met à leur disposition d’autres plantes. Une chenille privée de sa plante-hôte est donc condamnée. J’ai trouvé une chenille et je voudrais l’élever mais je ne sais pas ce qu’elle mange, que faire?