Table des matières
- 1 Comment le peuple Peut-il destituer un Président?
- 2 Quels sont les droits et libertés de la Constitution?
- 3 Comment a été conçu le Conseil de la protection des droits et libertés?
- 4 Quelle est la pratique du droit constitutionnel en France?
- 5 Quelle est la procédure de mise en accusation?
- 6 Quel est le statut pénal du président de la République?
- 7 Quelle est la responsabilité du président de la République?
Comment le peuple Peut-il destituer un Président?
« Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale.
Quels sont les droits et libertés de la Constitution?
En elle-même, la Constitution du 4 octobre 1958 ne consacre explicitement que très peu de droits et libertés. Par exemple, on peut citer : le principe d’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion (art. 1 er de la Constitution) ;
Quels sont les droits et libertés garantis par la Constitution?
Les droits et libertés garantis par la Constitution bénéficient d’une double protection, soit : une protection de type non-juridictionnel. Par exemple, « toute personne lésée » ( art. 71-1, al. 2, de la Constitution) peut saisir le Défenseur des droits, « autorité administrative dont l’indépendance trouve son fondement dans la Constitution »
Comment a été conçu le Conseil de la protection des droits et libertés?
Pourtant, initialement, le Conseil avait été conçu comme un « organe régulateur de l’activité des pouvoirs publics » (décision n° 62-20 DC du 6 novembre 1962 ) chargé principalement de contrôler le respect par le législateur du domaine de la loi. Trois moments majeurs ont permis cette évolution favorable à la protection des droits et libertés.
Quelle est la pratique du droit constitutionnel en France?
La pratique du droit constitutionnel en France apparaît ainsi théoriquement plus rigoureuse. Elle souffre néanmoins de l’opacité due à la complexité des lois, et de l’intrication des codes législatifs, qui alourdissent les rapports entre les organes de l’ État, et ne sont pas sans poser des problèmes de sécurité juridique .
Qui remplace le Président en cas de destitution?
La Constitution prévoit que le président du Sénat de la République remplace, à titre intérimaire, le chef de l’État en exercice si les fonctions de celui-ci prenaient fin pour divers motifs (décès, démission, destitution…).
Quelle est la procédure de mise en accusation?
La procédure de mise en accusation, ou impeachment process, est inscrite dans l’ article 2 de la Constitution américaine. Elle permet de juger et de destituer un président qui se serait rendu coupable de trahison, corruption ou « crimes et délits majeurs », notion qui n’est pas définie précisément.
Quel est le statut pénal du président de la République?
Le constituant de 1946 prit donc l’initiative de préciser directement dans la Constitution française le statut pénal du président de la République. Ainsi, l’article 42 de la Constitution de la IVe République dispose : « Le président de la République n’est responsable que dans le cas de haute trahison. L’article 57 disposant, à son deuxième alinéa :
Quel est le statut juridique du président de la République française?
Le statut juridictionnel du président de la République française est précisé dans la Constitution de la Ve République, aux articles 67 et 68, dont la rédaction actuelle date de 2007. Le président de la République jouit d’une irresponsabilité pour tous les actes qu’il a accomplis en cette qualité.
Quelle est la responsabilité du président de la République?
« Le président de la République, les ministres, les agents et dépositaires de l’autorité publique, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de tous les actes du gouvernement et de l’administration. – Toute mesure par laquelle le président de la République dissout l’Assemblée nationale,…