Comment le Second Empire poursuit une politique extérieure reposant sur le principe des nationalités?
L’empereur s’appuie sur le principe d’ autodétermination des peuples et leur aspiration à l’unité, une politique que son oncle avait lui‑même favorisée. Paris accueille les émigrés nationalistes italiens, polonais, croates, roumains, etc. Napoléon III fait un temps du comte Walewski un membre clé de sa diplomatie.
Quels sont les principes de la politique extérieure de la France entre 1848 et 1870?
Des idéaux démocratiques hérités de la Révolution française L’abolition de l’esclavage (avril 1848) dans les colonies françaises réaffirme les grands principes de liberté et d’égalité.
Comment se développe le nationalisme en Europe occidentale?
• À la fin du xviii e siècle, le nationalisme se développe en Europe occidentale. Les exactions des troupes révolutionnaires françaises et les lourdes contributions imposées aux régions occupées provoquent un fort mécontentement au sein des populations.
Quels sont les nationalismes des grandes puissances occidentales?
Le nationalisme des grandes puissances occidentales a favorisé, en outre, l’émergence d’un nationalisme de type conservateur : la Ligue pangermaniste et les mouvements völkisch en Allemagne ; le nouveau nationalisme en France représenté par la Ligue des patriotes de Paul Déroulède, la Ligue pour la patrie française ou encore l’Action française.
Quelle est la position dominante de la Révolution française?
Cette position dominante explique la forte diffusion de la langue française et des idées développées par les philosophes des Lumières. • Les premiers jours de la Révolution française soulèvent un véritable enthousiasme chez les partisans de la démocratie dans les pays voisins.
Comment se développent les idées nationalistes en Allemagne?
• En Italie et en Allemagne, les mouvements nationaux envisagent la construction d’États unifiés : les idées nationalistes se développent dans les milieux intellectuels italiens alors que se développe la volonté d’unir tous les peuples de langue allemande dans un seul État.