Table des matières
Comment le Trésor public participe à la création monétaire?
® Les crédits sont la principale source de création de monnaie. création monétaire…» (Banque de France) . L’émission de crédits nouveaux augmente la masse monétaire, alors que le remboursement des crédits la diminue. C’est la différence qui détermine l’augmentation (ou la diminution) de la masse monétaire.
Comment la Banque centrale contrôle la création monétaire?
Lorsque la banque centrale achète des obligations d’Etat sur le marché primaire, elle crée néanmoins de la monnaie de façon indirecte. En effet, la banque centrale paye les titres qu’elle acquière au moyen de liquidités qu’elle crée ex nihilo.
Comment est représentée la monnaie scripturale?
La monnaie est de moins en moins représentée par un bien mais de plus en plus par des écritures, c’est-à-dire des montants inscrits sur des registres de comptes, désormais informatisés, et les comptes-chèques. La monnaie scripturale regroupe ainsi l’ensemble des dépôts à vue sur les comptes courants.
Quelle caractéristique a un dépôt à vue?
Un dépôt à vue a pour caractéristique de pouvoir être restitué à tout moment sur simple demande de la personne déposante ou de son mandataire. En France, un dépôt à vue peut être rémunéré depuis 2004.
Pourquoi la monnaie crée une identité politique?
La monnaie crée en ce sens une identité politique. La monnaie du roi a fait le roi. La monnaie a pris des formes très diverses au cours de l’Histoire. Traditionnellement, les unités de monnaie avaient une valeur en soi, et pas uniquement la valeur symbolique de ce qu’elles permettaient d’acquérir.
Quelle est la valeur de la monnaie divisionnaire?
La monnaie divisionnaire (pièces métalliques) fait son apparition dans l’Antiquité. À l’origine, la valeur faciale représentait le poids de métal précieux que la pièce contenait, mais cette valeur s’est peu à peu émancipée du cours des métaux précieux.