Table des matières
Comment limiter un droit de passage?
En cas de litige lié à l’utilisation du passage, il faut faire un recours auprès du tribunal. À noter : lorsqu’il est reconnu par un accord amiable, le droit de passage peut être modifié uniquement d’un commun accord. Le tribunal peut être saisi pour faire constater la fin d’un droit de passage.
Quelle est la largeur droit de passage?
Droit de passage : largeur minimum Si le chemin de passage dessert une maison, alors la largeur minimum est de 4 mètres. Cependant, si plusieurs habitations ou un immeuble se trouvent sur le fonds dominant, il faudra prévoir un passage de véhicules dans les deux sens. La largeur minimum est alors de 6 mètres.
Quelle est la règlementation d’un droit de passage?
La règlementation d’un droit de passage diffère légèrement selon que le terrain est enclavé ou seulement difficile d’accès. Si le terrain est enclavé : le terrain est considéré enclavé s’il ne dispose d’aucun accès à la voie publique, ou d’un accès insuffisant.
Comment reconnaître un droit de passage sur une propriété voisine?
La loi reconnaît au propriétaire d’un terrain enclavé un droit de passage sur une propriété voisine. Le propriétaire du terrain utilisé ne peut pas refuser de reconnaître ce droit à son voisin : on parle de servitude légale. Les voisins peuvent choisir d’établir ensemble l’organisation du droit de passage (trajet, indemnisation,…).
Est-ce que le droit de passage est automatique?
Le droit de passage est automatique lorsqu’une propriété est enclavée. Cela peut être le cas par exemple si vous êtes obligé de passer par le terrain du voisin pour accéder à votre maison qui n’est pas desservie par la voie publique.
Comment le droit de passage peut être mis en place?
Bien sûr, le droit de passage peut être mis en place de différentes façons. En règle générale, il est défini par un accord à l’amiable. Dans ces cas, les 2 propriétaires se mettent d’accord sur le tracé du passage et sur l’indemnisation versée par le propriétaire du terrain enclavé. Il vaut mieux procéder à cet accord par écrit.