Table des matières
Comment maintenir un moteur electrique?
Lubrifier pour maintenir le moteur en bonne santé Pour ce faire, vous pouvez utiliser une graisse adaptée à votre moteur électrique (reportez-vous aux indications du constructeur pour connaître la fréquence de graissage de votre moteur électrique).
Comment fonctionne un moteur électrique à courant continu?
Le principe de fonctionnement d’un moteur à courant continu repose sur la création d’un couple électromagnétique sur un rotor porteur de conducteurs parcourus par un courant continu, et qui se déplacent dans un champ magnétique. Un inducteur (stator) crée un champ magnétique de direction fixe.
Quel est le principe d’un moteur à courant continu?
Principe de fonctionnement d’un moteur à courant continu. Le stator. Le stator d’un moteur à courant continu est la partie fixe du moteur (statique = qui ne bouge pas). Le stator est aussi nommé l’inducteur ou l’excitation : on fait passer un courant dans le bobinage du stator et c’est lui qui crée (qui induit) un champ magnétique.
Comment fonctionnent les moteurs électriques?
Comme toutes les machines tournantes, les moteurs électriques sont constitués d’un stator et d’un rotor. Dans un moteur à courant continu, le stator crée un champ magnétique fixe à l’aide d’enroulements (inducteur) ou d’aimants permanents.
Quels sont les moteurs à courant alternatif?
Bien que les moteurs à courant continu offrent de nombreuses possibilités, les moteurs à courant alternatif, c’est-à-dire alimentés par un courant alternatif, sont les plus utilisés, en grande partie parce qu’ils sont nettement plus économiques et s’usent moins vites que les précédents.
Quelle est la rotation du moteur?
Le rotor. Le rotor est la partie en rotation du moteur. C’est lui qui tourne. Il est constitué du bobinage induit. Il faut alimenter cette bobine pour la transformer en électroaimant qui entrera en interaction avec le stator. Si on n’alimentatait pas le rotor, il ne serait l’objet d’aucune force et ne tournerait pas.
https://www.youtube.com/watch?v=q4yZDYWMzJo