Table des matières
Comment maîtriser un requin?
Faites-le calmement et tendez lentement le bras vers l’animal (évitez les mouvements brusques). Si un requin se dirige droit sur vous et vous craignez qu’il vous cogne, POUSSEZ-le de façon plus énergique. Ne JAMAIS frapper un requin sur le museau!
Comment échapper au requin?
- Ne le quittez pas des yeux. Vous le voyez arriver droit sur vous, puis vous tourner autour et, honnêtement, vous n’en menez pas large.
- Tendez-lui un objet. Si vous voyez que le requin continue à s’approcher de vous, prenez n’importe quel objet dur à votre portée (tuba, masque, palme…) et faites-lui « sentir ».
- Frappez-le.
Qui mange des requins?
Les orques, meurtrières intrépides.
Est-ce que le requin ne peut plus respirer?
S’il arrête, l’eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu’ils capturent l’oxygène nécessaire à leur métabolisme.
Combien de requins ne se ressemblent pas?
Il existe un très grand nombre de requins. Tous ne se ressemblent pas. Il y en a de très grands, comme le requin pèlerin, ou le requin baleine, qui peut atteindre 14 mètres, et d’autres beaucoup plus petits, comme les roussettes, qui mesurent généralement 60 centimètres.
Quelle est la réputation du requin?
Depuis le mythique Les Dents de la Mer de Spielberg (qu’il ne vaut mieux pas regarder en été…), le requin a acquis la réputation de mangeur d’homme sans pitié. La bande annonce du film est d’ailleurs claire sur ce sujet :
Pourquoi le requin est dangereux pour l’homme?
En général le malheureux surfer aura une très vilaine blessure ou un membre en moins, car le requin se rendra vite compte qu’il est tombé sur une créature inconnu qu’il n’a pas l’habitude de manger. Pour info, l’animal le plus dangereux pour l’Homme est le moustique suivi par… L’humain lui-même .