Table des matières
- 1 Comment marche la subrogation?
- 2 Quand faire la subrogation?
- 3 Quels sont les débuts de l’assurance maladie?
- 4 Comment transmettre une attestation de salaire à l’assurance maladie?
- 5 Comment comptabiliser une charge à payer?
- 6 Quelle est l’indemnité légale?
- 7 Est-ce que l’employeur doit verser une indemnité compensatrice?
- 8 Quelle est l’indemnité de départ du salarié?
Comment marche la subrogation?
En principe, les IJSS sont versées au salarié par sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cela lui permet de verser au salarié la totalité des indemnités qui lui sont dues en une seule fois, avant d’être remboursé par la Sécurité sociale. C’est ce qu’on appelle la subrogation de maintien de salaire.
Quand faire la subrogation?
La demande de subrogation s’effectue directement depuis la déclaration sociale nominative (DSN) lorsque vous établissez l’attestation de salaire à communiquer à la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie. Vous devez alors renseigner la partie « Demande de subrogation en cas de maintien de salaire ».
Quelle est la cotisation d’assurance salaire versée par un assureur?
Les prestations d’assurance salaire versées par un assureur ne sont pas assujetties à la cotisation au Fonds des services de santé (FSS), à la cotisation relative aux normes du travail ni à la cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).
Quels sont les débuts de l’assurance maladie?
Historique. Les débuts. Le 13 juin 1969, l’Assemblée nationale sanctionnait le projet de loi n o 30 créant la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le mandat de l’organisme : implanter le régime d’assurance maladie le 1 er juillet 1970.
Comment transmettre une attestation de salaire à l’assurance maladie?
Il devra pour cela transmettre à l’assurance maladie l’ attestation de salaire éditée spécialement par son employeur. Lors d’un arrêt de travail prescrit par le médecin, le salarié peut percevoir des indemnités journalières par la Sécurité sociale après un délai de carence. Elles ont pour but de compenser une partie de la perte du salaire :
Quelle est la mise en place d’un régime d’assurance maladie?
Cette commission propose, dans son rapport déposé en 1967, la mise en place d’un régime d’assurance maladie complet et universel pour tous les résidents du Québec. Claude Castonguay joue un rôle majeur dans l’instauration du régime d’assurance maladie, puis dans celle du régime public d’assurance médicaments.
Comment comptabiliser une charge à payer?
Comptabiliser les charges à payer A la clôture des comptes, la comptabilisation des charges à payer doit passer par le débit du compte de charges et de la TVA puis par le crédit du compte de tiers (compte 4). A noter que le chiffre 8 sera toujours porté en troisième position du compte à mouvementer au niveau des tiers.
Quelle est l’indemnité légale?
L’indemnité légale est fonction de l’ancienneté du salarié. Cette indemnité minimale est calculée de la façon suivante : un quart de mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté pour les 10 premières années ; un tiers de mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté à partir de la 11e année.
Comment calculer cette indemnité minimale?
Cette indemnité minimale est calculée de la façon suivante : un quart de mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté pour les 10 premières années ; un tiers de mois de salaire multiplié par le nombre d’années d’ancienneté à partir de la 11e année.
Est-ce que l’employeur doit verser une indemnité compensatrice?
Selon une jurisprudence de la Cour de cassation, lorsque l’employeur est débiteur d’une indemnité de non-concurrence, il doit verser une indemnité compensatrice de congé payé au salarié.
Quelle est l’indemnité de départ du salarié?
En cas de mise à la retraite par l’employeur, l’indemnité de départ du salarié est égale à l’ indemnité légale de licenciement, ou à l’indemnité prévue par la convention collective, si ce mode de calcul est plus favorable.