Table des matières
Comment marche un Tep-scan?
Elle consiste en l’administration d’un biomarqueur (glucose) associé à un radio-isotope, un produit légèrement radioactif émettant des positons (des électrons chargés positivement). Quand ces derniers rencontrent un électron, ils sont annihilés et génèrent 2 photons qu’un anneau placé autour du patient peut repérer.
Pourquoi faire un TEP?
Pourquoi on fait une TEP pour savoir si le traitement du cancer est efficace ou dans le cadre du suivi; pour vérifier si le cancer est réapparu après le traitement (récidive) ou s’il s’est propagé à d’autres parties du corps; pour aider à diagnostiquer des affections non cancéreuses.
Quels sont les effets secondaires après un PETscan?
« Le PET scan n’entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l’on injecte sont vraiment très faibles. Il n’y a pas de réactions allergiques ni de nausées ou vomissements », rassure le Dr Franck Lacoeuille.
Qui donne les résultats d’un PETscan?
Il s’agit du même produit utilisé pour un scanner en radiologie. Vous n’aurez pas les résultats le jour de l’examen. Le résultat sera transmis dans les 48 heures au médecin prescripteur et au médecin référent.
Quels sont les effets secondaires après un PET Scan?
Quel produit est injecté pour un TEP-scan?
La tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan) repose sur l’injection intraveineuse d’une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui émet des particules particulières, les positons. Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu.
Quels sont les effets secondaires après le PET scan?
Passé ce délai, il passe sous la caméra pour une dizaine de minutes « , précise le spécialiste. Les quantités de médicament injectées sont très faibles. Quels effets secondaires après? « Le PET scan n’entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l’on injecte sont vraiment très faibles.
Comment fonctionnent les scanners de tomographie?
Ces rayons sont détectées par le scanner PET et un ordinateur convertit les signaux en images détaillées montrant le fonctionnement des tissus et des organes. Les scanners PET scan en France sont maintenant couramment combinés avec des scanners de tomographie par ordinateur (CT), appelés scanners PET-CT.
Combien de temps faut-il pour passer le TEP scan?
Il faut prévoir de son temps globalement entre 3 heures à 4 heures pour passer l’examen du TEP scan. Même si la durée qu’on passe à l’intérieur de la machine n’excède pas généralement plus d’une heure.Car il nous faut un temps de repos après l’administration du FDG nucléaire et des procédures administratives qui nous prennent du temps.