Table des matières
Comment marche un viscosimètre?
Obtenir une lecture de viscosité Sélectionner une combinaison mobile/vitesse et fixer le mobile sur le viscosimètre. Activer la rotation du mobile et laisser tourner jusqu’à ce qu’une mesure constante se stabilise à l’affichage.
Comment mesurer la viscosité d’un gel?
COMMENT MESURER LA VISCOSITÉ L’instrument qui sert à mesurer la viscosité des fluides est un viscosimètre. La viscosité d’un liquide peut être mesurée de plusieurs façons par des dispositifs appelés viscosimètres.
Comment déterminer la viscosité?
L’équation est la suivante : ρ = m / v (masse = masse / volume).
Comment Peut-on contrôler la viscosité de la peinture?
La viscosité d’une peinture se mesure avec une coupe d’écoulement avant de peindre. Certains pistolets à peinture sont même livrés avec un testeur en forme d’entonnoir. Cet outil s’appelle communément un viscosimètre. Le principe consiste à mesurer le temps découlement de la peinture afin de la diluer correctement.
Quelle est la précision d’un viscosimètre?
Comme résultat, une force de torque est générée que le viscosimetre détecte et convertit en une valeur de viscosité. Le viscosimètre est un instrument de mesure exact puisque, bien qu’il ait une plage de mesure allant de 1 à 2.000.000 mPa·s, il a une précision de ±1,0 \%.
Comment mesurer la viscosité?
La mesure de la viscosité peut se réaliser dans presque n’importe quel moyen liquide. Le viscosimètre Viscolite offre à l’utilisateur une mesure mobile absolue de la viscosité: Mesureur pour application mobile. La construction robuste permet d’utiliser ce viscosimetre dans des atmosphères industrielles très adverses.
Comment détecter la viscosité dans la rotation?
La viscosité dans le contrôle de la production pourra être détectée d’une façon très rapide grâce au viscosimètre de rotation. Sa robustesse, son maniement facile et l’utilisation portable font de ce viscosimetre l’outil idéal. La valeur de la viscosité est indiquée par un indicateur analogique.
Comment déterminer la viscosité d’un polymère?
Ce type de viscosimètre peut être utilisé pour déterminer la viscosité d’un polymère à température ambiante : ce dernier est dissous dans un solvant à différentes concentrations, puis on détermine la viscosité dynamique de chaque solution. On extrapole la limite lorsque la concentration en polymère tend vers 1.