Table des matières
Comment mettre une SNG?
7.2. Pose de la SNG
- Mettre les gants.
- Evaluer la distance Nez – Lobe de l’oreille, Lobe de l’oreille – Nombril.
- Lubrifier uniquement l’extrémité distale de la sonde.
- Introduire la SNG de manière perpendiculaire au plan facial et la pousser doucement jusqu’à la glotte en orientation vers le palais.
Qui pose sonde Naso-gastrique?
L’infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l’alimentation entérale.
Pourquoi Pose Ton une sonde gastrique?
La mise en place d’une sonde naso-gastrique est aussi prescrite dans le cadre d’une alimentation entérale pour réalimenter les sujets particulièrement dénutris ou lorsque la bouche et/ou l’œsophage doivent être mis au repos (après une radiothérapie sur la sphère ORL par exemple).
Comment recourir à la sonde d’alimentation?
Dans bien des cas, on décide de recourir à la sonde d’alimentation. Cette sonde peut passer par la gorge ou être insérée directement dans l’estomac par une petite incision dans la paroi abdominale. Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde.
Est-ce que l’alimentation par sonde est meilleure que par soin?
Le patient reçoit alors une alimentation sous forme liquide par sa sonde. Il est important de savoir que l’alimentation par sonde n’est pas meilleure qu’une alimentation donnée avec soin manuellement; elle peut même être moins bonne.
Quels sont les risques d’alimentation par sonde?
L’alimentation par sonde comporte de nombreux risques. Elle peut provoquer des saignements, des infections, des irritations cutanées ou des fuites autour de la sonde. Elle peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Quel est le rôle de la sonde gastrique?
La pose de sonde gastrique (également appelée sonde de Salem ou de Levin selon qu’elle ait ou non une prise d’air) et son ablation relèvent de l’article 6 du décret de compétence du 11 février 2002. La surveillance et les soins relatifs à la sonde sont effectués dans le cadre du rôle propre.