Comment monter un projet de foyer logement?
La création d’un Ehpad privé (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ne peut se faire qu’en réponse à un appel à projet lancé par le Préfet de Région, l’ARS ou le Conseil départemental en fonction des besoins observés. Il s’agit d’une procédure administrative longue et complexe.
Qui peut creer une Marpa?
Chaque projet de MARPA résulte de l’initiative d’une collectivité territoriale. Elle peut recevoir le soutien financier de la Mutualité sociale agricole (MSA). Administrées par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, ou bien par une association loi 1901, les MARPA sont des dispositifs à but non lucratif.
Comment faire une MARPA?
Mener un projet Marpa sur son territoire, c’est mobiliser tout un réseau :
- Le référent Marpa, issu de votre Caisse Régionale MSA, vous accompagne tout au long du montage du projet.
- La Fédération Nationale des Marpa, dont les locaux sont situés à la Caisse Centrale de la MSA en région parisienne, vous assiste aussi.
Quels sont les foyers pour personnes en perte d’autonomie?
A côté de ces grands établissements il y a toutefois les foyers -logements ou les PUV ( Petites Unités de Vie) inférieurs à 25 lits, qui se composent par contre de vrais logements indépendants avec cuisine ou coin-cuisine, sanitaires, chambre voire meme séjour etc…) pour des personnes en perte d’autonomie ( comme les MARPA) .
Comment procéder à l’ouverture de la résidence seniors?
Une fois le projet établi et accepté, l’exploitant de la résidence seniors doit faire une demande d’autorisation d’ouverture (un mois avant l’ouverture) en fournissant les documents suivants : une attestation d’accessibilité. L’autorisation pourra ensuite être délivrée après l’avis de la commission de sécurité .
Est-ce que les résidences seniors sont classées en habitation?
De ce fait, les résidences seniors classées en habitation n’ont pas la possibilité d’accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie au-delà d’un certain nombre ou cela ne doit pas représenter plus de 10\% de résidents non autonomes. Par ailleurs, des contrôles réguliers de sécurité seront effectués par une commission.
Quels sont les établissements d’hébergement pour les personnes âgées?
*une structure pour personnes âgées : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences autonomie dont les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA), les services d’accueil de jour, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD),