Table des matières
Comment multiplier le salaire brut de votre retraite à 65 ans?
Il suffirait de multiplier par 10,9 le salaire brut que vous croyez gagner la veille de votre retraite pour connaître la somme que vous devriez avoir épargnée pour prendre une retraite confortable à 65 ans. Qui ne s’est pas posé la question?
Quelle est la somme pour la retraite?
Cette somme, nous explique Émilie Alary, conseillère principale chez Aon en matière de solutions pour la retraite, correspond à l’avoir net d’un individu, à l’exclusion de la résidence principale et des régimes publics de retraite comme le Régime de rentes du Québec.
Quelle est la somme d’argent dont vous aurez besoin à la retraite?
La somme d’argent dont vous aurez besoin variera selon ce que vous ferez une fois à la retraite. Pensez aux points suivants : vos projets de voyage. vos loisirs. l’âge auquel vous prendrez votre retraite. si vous travaillerez après la retraite. si vous devrez aider des enfants ou des petits-enfants.
Quelle est la durée d’assurance pour bénéficier de la retraite pleine?
Si vous avez la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite pleine, la majoration au titre des périodes cotisées est égale à la différence entre le montant du minimum contributif majoré (695,59 euros par mois) et le minimum contributif. À défaut, elle est réduite en fonction du nombre de trimestres manquants.
Quel est l’âge de la retraite?
Seuls les travailleurs nés avant le 1er Juillet 1951 pourront partir à la retraite à 60 ans. Pour les personnes nées avant 1955, l’âge de la retraite sera défini selon les éléments suivants :
Combien de fois je gagne 100 000 $ à l’âge de 64 ans?
Par exemple, si je pense gagner 100 000 $ à l’âge de 64 ans, je multiplie cette somme par 10,9 et j’obtiens 1 090 000 $ (et je constate du même coup à mon grand désarroi que j’en suis très loin actuellement). Avec ce million, dit Aon, je suis assuré que mon train de vie avant et pendant la retraite sera passablement identique.