Table des matières
Comment ne pas avoir sommeil après le déjeuner?
Comment éviter le coup de fatigue après le déjeuner?
- Buvez beaucoup d’eau.
- Faites une pause.
- Prenez un déjeuner équilibré et évitez de manger trop vite.
- Utilisez la technique de la mini-sieste.
- Passez de bonnes nuits de sommeil.
Pourquoi je dors après manger?
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l’insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement.
Quels sont les problèmes de santé liés à la fatigue?
Les problèmes de santé liés à la fatigue se ressentent aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. Aussi, on parle de fatigue physique et de fatigue mentale (ou nerveuse). Ainsi, une personne qui a toutes ses capacités mentales pourra avoir du mal à effectuer des tâches physiques.
Comment déceler la fatigue persistante?
En cas de fatigue persistante, il peut donc être pertinent de faire une analyse sanguine complète afin de déceler des carences en nutriments. Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre le manque d’exercice physique, la fatigue chronique et des niveaux de cortisol trop faibles.
Comment affronter la fatigue?
Essayez de changer votre vision des choses et de voir le monde d’un œil plus optimiste. Le bonheur et la paix sont une énergie indispensable pour affronter la fatigue. Faire attention aux régimes que vous suivez : assurez d’avoir une alimentation bien équilibrée et variée, et d’être toujours hydraté.
Est-ce que votre déjeuner contient beaucoup de glucides?
Mais tout dépend aussi de ce que vous mangez : si votre déjeuner contient beaucoup de sucre et de glucides simples – comme dans les pâtes à base de farine blanche ou dans le pain blanc -, votre corps va libérer de très grandes quantités d’insuline. Cette hormone protéique favorise l’absorption du glucose présent dans le sang.