Table des matières
Comment nettoyer tube à essai?
Le dépôt d’une couche d’argent sur le fond du tube indique que le test est positif. Le précité d’argent est soluble dans l’acide nitrique. Quelques gouttes (ajoutées avec toutes les précautions d’usage bien entendu) suffisent pour dissoudre le précipité.
Comment nettoyer un verre fritté?
Les industriels préconisent, afin de débarrasser le fritté des impuretés et des poussières, de le laver par succion avec de l’acide chlorhydrique chaud puis de le rincer à fond avec de l’eau.
Comment nettoyer une ampoule à décanter?
2 Procédure de nettoyage
- Lavage à l’eau chaude + huile de coude (Élimine 90\% des produits)
- Lavage à l’eau chaude avec liquide vaisselle ou crème à récurer (Mir®, Cif®…) + huile de coude.
- Trempage dans l’eau très chaude avec liquide vaisselle pendant quelques heures, puis 2.
Quels sont les contrôles de la verrerie de laboratoire?
7 Contrôles 56–57 7.1 Retrait de la verrerie et des ustensiles de laboratoire et contrôle visuel finale après le traitement en machine 56 7.2 Contrôle visuel avant l’utilisation de la verrerie de laboratoire 56–57 8 Stérilisation de la verrerie et des ustensiles de laboratoire 58–59
Quelle est la différence entre verrerie de laboratoire et ustensiles de laboratoire?
De manière générale, on fait la différence entre la verrerie de laboratoire et les ustensiles de laboratoire, ce dernier groupe de récipients et produits auxiliaires étant en matériaux diffé- rents, comme par ex. du plastique, de la porcelaine ou du métal avec des recommandations de nettoyage différentes s’appliquant en conséquence.
Comment nettoyer un verre dans l’eau?
Si un nettoyage immédiat n’est pas possible, la verrerie doit être mise à tremper dans l’eau. Les verres ne doivent pas être nettoyés avec des nettoyants agressifs ou abrasifs, susceptibles d’endommager la surface du verre. Il est recommandé d’utiliser un détergent doux ou un nettoyant non abrasif.
Comment faire la vaisselle de la verrerie?
La vaisselle de la verrerie de laboratoire se fait soit à la main soit à l’aide d’un autolaveur, sorte de lave-vaisselle amélioré. En chimie organique, on utilise de l’ acétone pour faire la vaisselle car c’est un solvant dissolvant bon nombre de composés organiques et miscible à l’eau.