Table des matières
Comment obtenir un état des privilèges et nantissements?
Toute personne peut demander auprès du greffe du tribunal de commerce, de la préfecture ou du centre des impôts de lui délivrer un récapitulatif (appelé « état ») des nantissements d’une entreprise.
Qui peut être séquestré fonds de commerce?
Le séquestre peut être un avocat, un notaire ou toute autre personne. Cependant, le prix du fonds, s’il est payé comptant, est généralement bloqué auprès d’une banque, d’un établissement agréé ou de la Caisse des dépôts et consignations.
Qui paye les frais de séquestre?
Attention : si la tradition veut que les frais de rédaction d’acte soient payés par l’acquéreur du fonds de commerce, en revanche, les frais et honoraires du séquestre sont presque systématiquement à la charge du vendeur. En général, les honoraires du séquestre sont de 1\% du prix de vente.
Quel est le délai de vente amiable des biens saisis?
La vente a lieu après expiration du délai d’un mois suivant le jour de la saisie, auquel s’ajoute s’il y a lieu le délai de 15 jours laissé aux créanciers : Personne à qui l’on doit de l’argent ou la fourniture d’une prestation en cas de proposition de vente amiable des biens saisis.
Comment procéder à la saisie et la vente de biens?
Les biens sont saisis par un huissier de justice et font ensuite l’objet d’une vente à l’amiable ou, à défaut, aux enchères publiques. La saisie et la vente forcée de biens est possible : lorsqu’un ou plusieurs créanciers sont munis d’une créance liquide (c’est-à-dire évaluée en argent) et exigible,
Est-ce que la saisie-vente est admise dans les locaux du débiteur?
La saisie-vente n’est admise dans les locaux d’habitation du débiteur pour une créance inférieure ou égale à 535 euros que s’il n’est pas possible de recouvrer cette créance par voie de saisie d’un compte de dépôt ou des rémunérations du travail.
Comment se déroule la vente aux enchères publiques?
Vente aux enchères publiques. La vente aux enchères des biens saisis est possible en l’absence de vente amiable. La vente a lieu après expiration du délai d’un mois suivant le jour de la saisie, auquel s’ajoute s’il y a lieu le délai de 15 jours laissé aux créanciers en cas de proposition de vente amiable des biens saisis.