Table des matières
- 1 Comment obtenir un numéro de sécurité sociale espagnol?
- 2 C’est quoi le numéro d’immatriculation sécurité sociale?
- 3 Comment obtenir la carte SIP?
- 4 Où trouver numéro d’affiliation sécurité sociale?
- 5 Comment obtenir votre numéro de sécurité sociale espagnol?
- 6 Comment vous identifier auprès de la sécurité sociale espagnole?
Pour obtenir le numéro de sécurité sociale, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone espagnol, au moins à certaines Tesoreria General de la Seguridad Social. Si vous n’avez pas de numéro en espagnol, ils vous enverront à un autre endroit où il est possible d’obtenir le numéro de sécurité sans le numéro en espagnol.
Comment beneficier de la sécurité sociale espagnole?
Pour vous inscrire à la sécurité sociale espagnole (Seguridad social), vous devez être en possession de votre NIE (Numéro d’identification des étrangers). Pour être affilié au régime de sécurité sociale, vous devez : Résider en Espagne et, Cotiser en Espagne.
L’immatriculation consiste à : vous inscrire au répertoire national d’immatriculation à l’Assurance maladie (RNIAM) , et vous attribuer un numéro d’immatriculation, appelé numéro de sécurité sociale ou NIR.
Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour étranger?
Votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier. Je vous invite donc à contacter la CPAM de votre lieu de résidence au 36 46. Un conseiller pourra vous renseigner et si besoin adresser un message au service des étudiants étrangers en fonction de votre demande.
Comment obtenir la carte SIP?
Avec votre carte Européenne d’assurance maladie, rendez-vous auprès du centre de santé (Centro de Salut) de votre résidence pour vous y faire enregistrer et recevoir une carte SIP (petite carte style bancaire en papier plastifié).
Comment fonctionne le système de santé espagnol?
Le système de santé légal espagnol est universel, presque entièrement financé par les impôts, principalement dans le secteur public. La fourniture de soins est gratuite, à l’exception des médicaments prescrits aux personnes âgées de moins de 65 ans, qui entraînent une participation de l’assuré.
Votre code d’affiliation est également présent sur votre attestation de droits. Si vous n’avez pas ce document en votre possession, il est possible de le télécharger dans votre espace assuré sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr.
Que signifie sécurité sociale en espagnol?
Comme mentionné précédemment, Seguridad Social signifie la Sécurité Sociale. La sécurité sociale comprend le bien-être social et la protection des personnes. Le gouvernement espagnol fournit cette protection et ce soutien aux personnes en cas de problèmes de santé, de pauvreté, de vieillesse, d’invalidité et de chômage.
Cette démarche est très importante et vous devrez l’avoir effectué avant le début de votre stage. Pour obtenir votre numéro de sécurité sociale espagnol, vous pouvez vous rentre dans le lieu le plus proche ou se trouve des bureaux assignés à la sécurité sociale.
Comment obtenir un numéro d’affiliation à la sécurité sociale en Espagne?
Le numéro d’affiliation à la sécurité sociale en Espagne est utile pour obtenir par la suite une carte de santé donnant accès à la santé publique espagnole. Les démarches pour l’obtenir sont plus simples que le NIE, à condition de savoir parfaitement où l’on va. Où faire une demande de numéro d’affiliation à la sécurité sociale?
Cette carte vous permet de vous identifier auprès des établissements de santé publics et privés et de bénéficier de la couverture de sécurité sociale espagnole. Il suffit pour cela de se rendre dans un Centro Salud, muni de votre Empadronamiento et de votre numéro de sécurité sociale espagnole.