Comment obtenir une carte vitale pour un mineur?
La carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel l’enfant est rattaché. Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie. Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).
Quand demander une carte vitale pour mon enfant?
Entre 12 et 16 ans. Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.
Quel est le numéro de sécurité sociale de vos enfants?
Si vos enfants sont nés en France, un numéro de sécurité sociale leur a été attribué à la naissance par l’institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour retrouver ce numéro de sécurité sociale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Pour plus d’informations sur votre dossier
Est-ce que les mineurs sont tenus de se maintenir en France 2?
Attention, en principe, les MIE ne sont pas tenus de disposer d’un titre de séjour pour se maintenir en France 2. Les MIE peuvent avoir les mêmes droits et la même protection que les mineurs nationaux mais, en pratique, ils doivent passer par une procédure spécifique en amont de la prise en charge de droit commun.
Quelle est la responsabilité des jeunes mineurs étrangers?
Les jeunes mineurs étrangers relèvent de la responsabilité de l’ASE, qui est chargée de les repérer et de traiter leur demande de protection en les signalant au Procureur de la République. Toute personne peut en fait signaler un jeune isolé au CRIP (cellules de recueil des informations préoccupantes) des départements.
Qui sont les mineurs isolés étrangers?
D’après l’article L 112-3 du Code de l’action sociale et des familles, les mineurs isolés étrangers (MIE) sont les jeunes de moins de 18 ans « privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille ».
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE