Comment ouvrir un plan épargne retraite?
Sachez qu’un plan épargne retraite peut être ouvert auprès de plusieurs acteurs :
- un assureur ;
- une mutuelle ;
- un établissement de prévoyance ;
- un établissement bancaire ;
- un gestionnaire d’actifs ;
- ou encore, via un conseiller patrimonial.
Quel est l’intérêt d’ouvrir un PER?
Le PER: intéressant pour les hauts revenus et les travailleurs indépendants. D’un point de vue fiscal, les hauts revenus et les travailleurs indépendants qui peuvent déduire les cotisations de leur impôt sur le revenu ont le plus intérêt à souscrire ce dispositif.
Quel âge ouvrir PER?
Le plan épargne retraite ne présente pas de condition d’âge, ni de condition professionnelle. Il peut donc être ouvert n’importe quand par n’importe qui. Toutefois, les spécialistes sont unanimes : le plus tôt est toujours le mieux !
Comment rendre l’épargne retraite plus accessible?
Le but est de rendre l’épargne retraite plus accessible par rapport aux produits existants ( PERP, Madelin, PERCO, article 83). Dorénavant, on peut récupérer l’argent à l’occasion de l’achat de la résidence principale et il est même possible de sortir 100 \% en capital à la retraite (non plus seulement en rente).
Quels sont les dispositifs d’épargne retraite entreprise?
Les dispositifs d’épargne retraite entreprise (PERCO, Article 83, Article 39) aident les salariés à se constituer un complément de revenus pour la retraite, sous forme de rente ou de capital. C’est pour cela que les plans mis en place par l’employeur sont bloqués jusqu’au départ à la retraite. Il existe néanmoins quelques cas de déblocage anticipé.
Comment débloquer votre plan d’épargne retraite?
La loi prévoit 5 situations permettant de débloquer votre Plan d’épargne retraite entreprise – article 83 et de conserver vos avantages fiscaux : Expiration des droits à l’allocation chômage du fait d’un licenciement ; Surendettement ; Invalidité entraînant votre impossibilité à exercer une profession ;
Comment sont bloqués les plans et produits d’épargne retraite?
En principe, les plans et produits d’épargne retraite sont bloqués jusqu’à la liquidation des droits à la retraite de leur titulaire. C’est l’intérêt de l’épargne par capitalisation : plus longtemps ils sont conservés (et alimentés), meilleur sera le gain à la sortie.