Table des matières
- 1 Comment passer du statut Auto-entrepreneur à SASU?
- 2 Comment passer de travailleur indépendant à Auto-entrepreneur?
- 3 Pourquoi passer de Micro-entreprise à SASU?
- 4 Est-ce que l’auto-entrepreneur salarié dépend de son activité principale?
- 5 Quel risque pour une entreprise à embaucher un auto-entrepreneur?
- 6 Comment verser les cotisations de l’auto-entrepreneur salarié?
Comment passer du statut Auto-entrepreneur à SASU?
Pour passer une micro-entreprise ou auto-entreprise en SASU, il faut accomplir les démarches suivantes : procéder à la constitution d’une SASU, transférer le fonds de commerce à la SASU, et fermer la micro-entreprise ou auto-entreprise.
Comment passer de travailleur indépendant à Auto-entrepreneur?
Pour transformer votre Entreprise Individuelle (EI) en auto-entreprise (micro-entreprise), il vous suffira de renoncer à l’option du régime réel et demander celle du régime micro à condition que votre chiffre d’affaires n’excède pas les limites du régime micro BIC ou BNC.
Pourquoi passer de Micro-entreprise à SASU?
Avec ce passage de la forme juridique de micro-entrepreneur à SASU, il sera possible de bénéficier d’une certaine flexibilité en matière juridique. De plus, le traitement des dividendes ne sera pas soumis aux cotisations sociales et l’individu a la possibilité d’être affilié au régime général.
Quand passer d’auto entrepreneur à SASU?
Si l’activité de la micro-entreprise se développe et dépasse les seuils de tolérance (c’est pour cela que certains ont recours à la SASU pour une activité de VTC par exemple) Si l’entrepreneur cherche à lever des fonds, le passage en société (SAS, SASU, SARL ou EURL) sera préférable.
Pourquoi choisir le régime d’auto-entrepreneur?
En règle générale, les professionnels choisissent d’adopter le régime d’auto-entrepreneur afin de conserver leur indépendance, ce qu’ils n’ont, le plus souvent, pas au sein d’une entreprise. De ce fait, l’auto-entrepreneur se trouve libre d’accepter les missions qu’ils souhaitent de particulier ou d’entreprises, ainsi que de les refuser.
Est-ce que l’auto-entrepreneur salarié dépend de son activité principale?
En outre, l’auto-entrepreneur salarié dépend du régime de son activité principale, c’est-à-dire celle générant le plus de revenus, de bénéfice, mensuellement. De ce fait, il est conseillé d’avoir une activité indépendante moindre que celle salariale afin d’obtenir les avantages reliés à ce régime qui sont plus avantageux.
Quel risque pour une entreprise à embaucher un auto-entrepreneur?
Il n’existe aucun risque pour une entreprise à embaucher un auto-entrepreneur. Du moins, si elles respectent les règles et qu’elles ne mettent pas en place un salariat déguisé. Pour se faire, l’entreprise ne doit, en aucun cas, exercer un quelconque lien de subordination envers l’auto-entrepreneur en question.
Comment verser les cotisations de l’auto-entrepreneur salarié?
L’auto-entrepreneur salarié se doit de verser lesdites charges chaque mois ou chaque trimestre. Cependant, il faut bien faire attention car celles salariées et celles dans le cadre de l’auto-entreprenariat sont totalement distinctes et n’ont aucun lien entre elles, ne donnant ainsi pas de possibilité d’exonérations.