Comment peut-on offrir ses services comme inspecteur en bâtiments?
Au Québec, n’importe qui peut du jour au lendemain offrir ses services comme inspecteur en bâtiments et ce, sans nécessairement avoir les qualifications, les compétences et, encore moins, l’expérience et les assurances requises pour servir ses clients selon les règles de l’art et, les protéger en cas de fautes, erreurs ou omissions.
Qui sont les inspecteurs en bâtiments certifiés?
Au Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiments Certifiés, nos inspecteurs en bâtiments certifiés, affiliés, sont tous des inspecteurs en bâtiments de métier, très bien formés et, diplômés. Ce sont des femmes et des hommes rigoureux, minutieux et responsables, qui ont un sens du devoir hors pair.
Comment devenir inspecteur en bâtiment?
Habituellement, un inspecteur doit suivre une formation de niveau collégial pour devenir inspecteur en bâtiment. Par exemple, le Cégep Beauce-Appalaches offre une Attestation d’études collégiales (AEC) en inspection en bâtiment. Vous devez voir si l’inspecteur avec qui vous parlez a suivi une formation équivalente à celle-ci.
Quelle est votre assurance pour un inspecteur en bâtiment?
Un inspecteur en bâtiment se doit d’avoir une assurance professionnelle en cas d’omission, d’erreurs ou de fautes. Cela vous garantit que si ce dernier commet une erreur lors de l’inspection et qu’il ne voit pas un défaut physique apparent, ses assurances paieront pour vous dédommager.
La première chose à faire lorsqu’on souhaite devenir inspecteur en bâtiment est de s’inscrire et de suivre une formation technique spécialisée. Celle-ci mène à l’obtention d’une AEC (attestation d’études collégiales) en inspection du bâtiment et permet au candidat de faire ses premiers pas dans l’industrie.
Pourquoi n’engager un inspecteur en bâtiments?
D’autant plus que, de nos jours, presque plus personne n’engage un inspecteur en bâtiments sans vérifier ses qualifications, ses compétences et son expérience, ni sans s’assurer qu’il fasse partie d’un réseau d’inspecteurs en bâtiments comme le Réseau-IBC Inspecteurs en bâtiments certifiés.