Comment prétendre à une retraite à taux plein?
Si vous avez atteint l’ âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre date de naissance) et que vous n’avez pas encore accumulé le nombre de trimestres requis, vous pouvez également prétendre à une retraite à taux plein, à condition que vous vous trouviez dans l’une des situations suivantes :
Pourquoi attendre 62 ans pour partir à la retraite?
Vous devez attendre 62 ans pour partir à la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de retraite spécifique ; vos droits dans les régimes de retraite complémentaire. Le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.
Est-ce que vous avez 62 ans pour une retraite à taux plein?
Si vous avez 62 ans et n’avez pas le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein, vous pouvez être indemnisés jusqu’à la veille de leur retraite sous réserve de remplir certaines conditions : Etre en cours d’indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d’indemnisation depuis l’ouverture de droits ;
Quel est l’âge de la retraite?
L’âge de la retraite est fixé à 62 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1955, sous réserve de remplir la condition de trimestre requis pour prétendre à une retraite à taux plein (166 trimestres).
Quel est l’âge légal de la retraite?
au plus tard à l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance), quel que soit le nombre de trimestres validés. à 65 ans si vous répondez à certaines conditions. à l’âge légal de la retraite, si vous réunissez le nombre de trimestres requis (de 160 à 166 selon votre date de naissance).
Combien faut-il pour partir à la retraite à taux plein?
Depuis 2017, c’est simple. L’âge minimum légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans pour toute personne née après le 1er janvier 1955. Avoir atteint l’âge légal est la première condition pour bénéficier d’une pension retraite à taux plein. Combien faut-il de trimestres pour partir à la retraite à taux plein et comment les valider?
Quel est l’âge de la retraite anticipée?
L’âge de la retraite anticipée : taux plein avant l’âge légal (60 – 62 ans) Dans certaines situations particulières, vous pouvez même partir en retraite avec un taux plein avant l’âge légal de la retraite. On parle alors de la retraite anticipée à taux plein.