Table des matières
Comment procéder à l’analyse de la liquidité?
L’analyse de cette liquidité peut être effectuée à partir de ratios. On distingue le ratio de liquidité générale, le ratio de liquidité restreinte et le ratio de liquidité immédiate.
Quel est le ratio de liquidité restreinte?
Le ratio de liquidité restreinte est un indicateur de liquidité égal au rapport de l’actif circulant (actifs les plus liquides d’un bilan) dont on retire les stocks, sur le passif exigible à court terme (dettes à moins de 12 mois).
Quels sont les objectifs des ratios de liquidité?
Définition et objectifs des ratios de liquidité. Les ratios de liquidité établissent une relation entre deux éléments du bilan afin de quantifier (en pourcentage) les liquidités dont une entreprise dispose à un moment donné.
Est-ce que la liquidité est une solvabilité à court terme?
Pour simplifier, il est possible de dire que la liquidité de l’entreprise est une sorte de solvabilité à court terme. Désignant le fait que les actifs d’une entreprise sont supérieurs à ses dettes, cette dernière lui permet de faire face à tous ses engagements en cas de cessation d’activité.
Quel est le ratio de liquidité immédiate?
Le ratio de liquidité immédiate permet d’apprécier la capacité dont une entreprise dispose pour affronter ses obligations financières à court terme grâce à la mobilisation de ses actifs de placement. Bien qu’il n’y ait pas de norme stricte pour l’établir, ce ratio est généralement établi à partir de la formule suivante :
Comment analyser les ratios de liquidité?
Comme tous les ratios, ceux de liquidité doivent être analysés avec prudence. Il faut notamment tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise et de l’évolution d’une année sur l’autre de la valeur du ratio de l’entreprise. Il faut aussi tenir compte du manque de précision de ces indicateurs.
Comment estimer la liquidité d’une entreprise?
La liquidité ne doit pas être assimilée à la solvabilité qui exprime la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements en cas de cessation d’activité (arrêt d’exploitation). Trois ratios sont utilisés pour estimer la liquidité d’une entreprise : le ratio de liquidité générale, de liquidité restreinte et de liquidité immédiate.