Table des matières
Comment procéder au remplacement des roulements de roue?
Le remplacement des roulements de roue est une opération délicate qui demande beaucoup de soins. Avant de commencer ce travail, il vous faut rassembler un minimum de matériel : un cric rouleur (ou celui de la voiture), deux chandelles, de la graisse à roulements, des goupilles fendues,…
Quel est le roulement de roue dans votre véhicule?
Le roulement est placé dans le moyeu et retient la roue à votre véhicule. Il est un élément essentiel de votre système de freinage antiblocage (ABS) et de votre système antipatinage (TCS). Les roulements de roue sont soumis à une pression énorme et à une chaleur intense.
Quelle est la vérification des roulements de roue?
La vérification des roulements de roue devrait faire partie de la liste des tâches à réaliser par un mécanicien qualifié dans le cadre d’un programme d’entretien préventif.
Quel est le signe le plus fréquent d’un roulement de roues?
Ayez l’oreille attentive! Le signe le plus fréquent d’une anomalie d’un roulement de roues est l’apparition d’un grondement sourd. Habituellement, vous ne l’entendrez qu’en virage et il sera absent lorsque vous roulerez en ligne droite. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous devez rouler à une certaine vitesse (70 km/h ou plus)…
Pourquoi les roulements de roue sont usés?
Les roulements de roue sont soumis à une pression énorme et à une chaleur intense. Si vous entendez un grincement ou un grondement anormal, c’est signe qu’ils sont usés est qu’il est temps de les remplacer. Ce son peut disparaître à une certaine vitesse et réapparaître à d’autres ou se faire entendre lors des virages.
Comment faire pour que les roues tournent correctement?
Pour qu’elles tournent correctement, les roues sont montées sur roulements. Déjà, un roulement permet de limiter les efforts mécaniques en réduisant les frottements (favorisant la roue libre). Ensuite, un roulement assure un mouvement régulier.