Table des matières
Comment prouver un usage?
Le salarié qui demande l’application d’un usage doit apporter la preuve de son existence. Il peut le faire par tout moyen : témoignages d’autres salariés, bulletins de salaire, affichage dans l’entreprise par exemple.
Comment publier un accord d’entreprise?
Les accords collectifs d’entreprise doivent être déposés sur la plateforme en ligne TéléAccords. Ils sont ensuite automatiquement transmis à la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets, ex-Direccte) géographiquement compétente.
Quels contrats doivent obligatoirement être écrit?
Les contrats de travail suivants doivent obligatoirement être conclus par écrit : Contrat à durée déterminée (CDD) Contrat à durée indéterminée (CDI) conclu à temps partiel. Contrat de travail en portage salarial à durée déterminée ou indéterminée.
Comment s’applique l’accord d’entreprise?
L’accord d’entreprise est applicable une fois son dépôt effectué ou à la date choisie par l’ensemble des parties. En cas de problèmes liés à son application, des recours sont possibles. Ses dispositions ne doivent pas concurrencer celles du contrat de travail, d’un accord de branche ou d’un engagement unilatéral de l’employeur.
Quel est le dépôt d’un accord d’entreprise?
Dépôt d’un accord d’entreprise auprès de la DIRECCTE L’entrée en vigueur de l’accord d’entreprise a lieu à partir du jour qui suit son dépôt auprès de l’administration et du conseil de prud’hommes. Il n’a pas d’effet rétroactif et peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée.
Quelle est la durée de l’accord d’entreprise?
L’entrée en vigueur de l’accord d’entreprise a lieu à partir du jour qui suit son dépôt auprès de l’administration et du conseil de prud’hommes. Il n’a pas d’effet rétroactif et peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Si la durée de l’accord n’est pas spécifiée, celle-ci est fixée à 5 ans.
Quelle est la validité de l’accord d’entreprise?
Une fois signé et notifié aux organisations syndicales représentatives, l’accord d’entreprise, dont la validité est de 5 ans, doit être déposé auprès de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du lieu de sa conclusion puis publié, tout en respectant certaines règles.