Table des matières
Comment reclasser une ecriture comptable?
Le reclassement d’un compte de tiers consiste à déplacer une créance ou une dette d’un compte à un autre, pour corriger une erreur de saisie comptable le plus souvent.
Comment solder les comptes de gestion?
En soldant les comptes de gestion soustractifs, on a le montant des achats nets, des charges externes nettes et le chiffre d’affaires net. Quant aux comptes de charges et de produits, on les solde par virement au compte « 120 – Résultat de l’exercice (bénéfice) » ou « 129 – Résultat de l’exercice (perte) ».
Comment passer une ecriture d’affectation du résultat?
Si l’entreprise enregistre une perte sur l’exercice comptable,les écritures d’affectation du résultat sont simples. Il suffit d’enregistrer la perte de l’exercice en report à nouveau débiteur (correspondant au cumul des pertes antérieures).
Comment procéder à la comptabilisation des charges à payer?
A la clôture des comptes, la comptabilisation des charges à payer doit passer par le débit du compte de charges et de la TVA puis par le crédit du compte de tiers (compte 4). A noter que le chiffre 8 sera toujours porté en troisième position du compte à mouvementer au niveau des tiers.
Quels sont les comptes de charges à payer?
Les principaux comptes de charges à payer (CAP) Les charges à payer sont rattachées à des comptes précis selon le poste de dettes du bilan concerné. Ainsi, les charges à payer relatives au financement de l’entreprise (emprunt, intérêts bancaires) seront comptabilisées dans :
Comment s’aligne la fiscalité sur la comptabilité?
Fiscalement : la fiscalité s’aligne sur la comptabilité au niveau des charges constatées d’avance : la comptabilisation des charges constatées d’avance augmente le résultat imposable de l’entreprise car elles diminuent les comptes de charges.
Comment comptabiliser les frais de greffe?
Les sommes versées au greffe du tribunal de commerce dans le cadre de la création d’une entreprise (immatriculation) ou de son fonctionnement (modification des statuts, dépôt des comptes ou autre) font l’objet d’un traitement particulier en comptabilité. Compta-Facile vous présente comment comptabiliser les frais de greffe.