Comment reconnaître les droits de l’enfant?
La convention voit l’enfant en tant qu’individu et membre d’une famille et d’une communauté, et lui reconnaît des droits et des responsabilités qui correspondent à son âge et à sa maturité. En envisageant ses droits de cette façon, la convention englobe tous les aspects de la vie de l’enfant.
Pourquoi les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents?
Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité. Ce sont des êtres humains et leurs droits leur appartiennent en propre. La Convention relative aux droits de l’enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel.
Pourquoi les enfants ne sont pas une possession de l’État?
Les enfants ne sont pas une possession de leurs parents ou de l’État et ne sont pas simplement non plus des personnes inachevées ; ils ont un statut égal à celui des adultes au sein de la famille humaine. Les enfants dépendent des adultes pour recevoir les soins et les conseils dont ils ont besoin pour devenir autonomes plus tard.
Quels droits ont les enfants et les jeunes?
Les enfants et les jeunes ont les mêmes droits fondamentaux que les adultes, mais en reconnaissance de leurs besoins spéciaux, ils ont aussi des droits spécifiques. Les enfants ne sont pas la propriété de leurs parents, pas plus qu’ils ne sont des bénéficiaires passifs de notre charité.
Comment connaître ses droits et libertés?
Mais connaître effectivement ses droits et libertés, c’est forcément connaître ses obligations. Les obligations que nous avons, c’est habituellement les droits des autres. Les autres ont des droits que nous avons le devoir de respecter.
Est-ce que connaître ses droits est incompatible?
C’est comme si certains estimaient que le fait de former les gens à connaître leurs droits était incompatible avec la connaissance de leurs obligations. Mais connaître effectivement ses droits et libertés, c’est forcément connaître ses obligations. Les obligations que nous avons, c’est habituellement les droits des autres.
Comment respecter les droits des autres?
Lorsque j’ai un droit, les autres ont l’obligation de se comporter de manière à respecter ce droit et j’ai l’obligation de respecter les droits des autres. Donc, en ayant une réelle connaissance de nos droits, on acquiert aussi une connaissance des droits que les autres ont et des obligations que cela nous impose.
Quelle est la Convention relative aux droits de l’enfant?
La Convention relative aux droits de l’enfant énonce les droits qui doivent être respectés pour que les enfants puissent développer tout leur potentiel. La convention voit l’enfant en tant qu’individu et membre d’une famille et d’une communauté, et lui reconnaît des droits et des responsabilités qui correspondent à son âge et à sa maturité.
Quel est le respect des droits humains?
A plus grande échelle, les droits et leur protection sont une garantie de préservation de la stabilité et de la paix. Ils sont aussi garants de la démocratie. Dans les pays moins avancés, le respect des droits humains permettrait d’aller vers un meilleur niveau de développement, dans toutes les sphères (économique, politique, sociale).