Table des matières
Comment reconnaître un érable du Japon?
Les érables japonais peuvent avoir un port dressé, érigé, ou avoir une silhouette retombante, arquée. Leur feuillage est plus ou moins découpé suivant les variétés. Il peut prendre des teintes très diverses : certains érables ont des feuilles vertes, d’autres pourpres, d’autres encore offrent un feuillage panaché.
Quel érable japonais choisir?
L’érable du Japon, Acer palmatum ‘Orange Dream’, est une érable très élégant et graphique qui prend des teintes très chaleureuses au printemps et à l’automne, allant du saumon à l’orange vif.
Comment lutter contre l’érable du Japon?
L’érable du Japon est parfois infesté par les chenilles défoliatrices, qui dévorent les feuilles tendres au printemps. Ce sont des larves de papillons, visibles à l’œil nu sur les feuilles. Taillez et brûlez les parties atteintes, et, en cas de grosse attaque, pulvérisez un traitement à base de Baccillus thuringiensis.
Quel est le meilleur endroit pour planter l’érable du Japon?
L’endroit idéal pour planter l’érable du Japon. Idéalement, installez donc votre plante sous de grands arbres caducs. Toutefois, il ne faut surtout pas oublier que les érables dont les feuillages sont clairs supportent très peu les rayons de soleil par rapport aux variétés dont les teintes sont plus sombres.
Quelle est la résistance de l’érable du Japon?
L’érable du Japon est un végétal qui possède une grande résistance au gel, mais il serait idéal de le placer dans un endroit dépourvu de vent. Le feuillage est l’un des plus grands attraits de cet arbre. Ses feuilles sont découpées en lobes, plus ou moins grands en fonction des variétés.
Pourquoi brûlent les feuilles de l’érable du Japon?
Il arrive que les feuilles de l’érable du Japon brûlent lorsqu’il est exposé au soleil direct. Les variétés à feuillage clair sont plus sensibles que celles qui possèdent des feuillages sombres. À l’inverse, une ombre trop dense rendrait leurs couleurs plus ternes et moins intéressantes. Il est vraiment préférable de l’installer à mi-ombre !