Table des matières
Comment recouvrir du carrelage avec du parquet?
Le parquet
- Mettre une sous-couche ou primaire d’accroche au rouleau sur le carrelage de sol à recouvrir.
- Attendre le séchage complet pendant au moins 24 heures (se reporter aux indications du fabricant).
- Raboter les portes si nécessaire car il faut bien tenir compte de l’épaisseur du parquet.
Comment mettre du carrelage sur de l’OSB?
Utilisez une colle adaptée à une pose de carrelage sur plancher OSB, CTBX ou CTBH. Par exemple, WEBERCOL FLEX CONFORT, une colle tout confort pour sol intérieur de la marque WEBER.
Pourquoi remplacer le bois par un carrelage?
Si le bois est un revêtement de sol esthétique et agréable, c’est un matériau fragile qui ne convient pas à toutes les pièces. Par confort et pour un entretien facilité, certains particuliers préfèrent le remplacer par du carrelage. Sachez qu’il est possible d’éviter de démonter votre parquet et de poser votre carrelage directement sur le bois.
Est-ce que le bois peut gonfler le carrelage?
Le bois est susceptible de gonfler au contact de la colle du carrelage. Certains produits ne sont en outre pas adaptés à ce type d’association. Or, la dilatation du bois peut ensuite soulever le carrelage par endroits.
Comment procéder à la pose du carrelage?
Préparez le support en bois pour faciliter la pose du carrelage. Pour ce faire, poncez le parquet et éliminez ainsi le vernis ou la cire qui le recouvrent. Assurez-vous que les lames soient bien stables et fixez celles qui sont les plus mobiles avec des vis adaptées.
Pourquoi le bois se déformer sous le poids du carrelage?
Le bois peut se déformer sous le poids du carrelage, notamment si lui-même a été mal posé ou si le sol n’est pas correctement plat. Les joints peuvent alors se dissocier. Les joints resteront toujours des espaces sensibles, puisque le bois est un matériau qui bouge.