Table des matières
Comment refuser une demande de télétravail?
employeur et salarié.
- Le télétravail peut être demandé par tous les salariés et par tout moyen (e-mail, demande orale…).
- Aucun délai de prévenance n’est nécessaire.
- L’employeur peut refuser la demande du salarié, mais il doit motiver sa réponse (tâches non compatibles…)
Comment respecter le cadre juridique du télétravail?
Ce que dit le code du travail
- Le cadre juridique du télétravail a été modifié suite aux ordonnances Travail de 2018.
- Autrement dit, si les syndicats refusent de signer un accord, l’employeur peut définir les modalités du télétravail seul, plus besoin de signer un accord, une charte unilatérale avec avis du CSE suffit.
Comment accepter le travail à domicile?
En acceptant le travail à domicile, les parties s’entendent sur une organisation particulière du travail. Celle-ci devient implicitement contractuelle et l’employeur ne peut tirer de son pouvoir d’organisation le droit de revenir unilatéralement dessus.
Quel est le contrat de travail à domicile?
Il en va ainsi que le contrat de travail comporte ou non une clause relative au travail à domicile. En acceptant le travail à domicile, les parties s’entendent sur une organisation particulière du travail.
Comment prendre soin du travailleur?
Selon l’article L4122-1 du code du travail, « il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail. »
Est-ce que le présentiel est perçu comme refus de travailler?
Si l’employeur impose un présentiel, et que l’employé·e le refuse, alors cela est perçu comme un refus de travailler. Les sanctions peuvent ensuite varier selon la durée durant laquelle l’employé·e affirme ce refus. Si le refus perdure, cela peut avoir de fâcheuses conséquences sur le contrat de travail.