Comment répondre à la question pourquoi Avez-vous postule à ce poste?
Exemples de réponses possibles Pour montrer que vous connaissez l’entreprise et le poste, vous pouvez par exemple parler du dernier produit commercialisé, ou des changements récents que l’entreprise a subis, ou encore dire qu’en tant que client vous appréciez cette entreprise.
Pourquoi Devrais-je vous choisir pour ce poste?
Pourquoi vous et pas un autre? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.
Pourquoi postulez-vous chez nous?
Le recruteur cherchera simplement à vérifier si vous vous êtes renseigné sur le poste, l’entreprise et si vous pourriez correspondre avec les valeurs de l’entreprise. Pas facile de répondre de façon audacieuse à la question « Pourquoi postulez-vous chez nous? »… Pourtant, certains candidats l’ont fait. Et ça a marché.
Est-ce que vous soyez compétent dans le poste?
Ce qui intéresse ce dernier c’est que vous soyez compétent mais également que vous soyez motivé par l’entreprise et par le poste qui vous est proposé. Ne dites jamais, même si vous le pensez, que ce qui vous intéresse dans le poste c’est que cela vous permettrait de travailler à côté de chez vous ou de l’école de vos enfants.
Comment comparer les entreprises et les postes?
Si vous avez déjà de l’expérience, vous pourrez comparer les entreprises et les postes que vous avez déjà occupés avec celui auquel vous postulez. Cela vous permet de démontrer ce que vous cherchez précisément, ce que vous voulez et ne voulez pas, et donc que si vous avez postulé à ce poste, c’est parce qu’il vous plaît réellement.
Comment savoir si vous avez bien compris les enjeux et attentes du poste?
Le recruteur souhaite aussi savoir si vous avez bien compris les enjeux et attentes du poste ; Il veut en fait mesurer l’adéquation entre les besoins du poste et ce que vous allez pouvoir apporter. Dans ce cas-là il faut bien avoir étudié le poste en amont dans la préparation de l’entretien d’embauche.