Table des matières
Comment résoudre le carré magique?
Comment créer un carré magique?
- Créer un tableau à 4 lignes et 4 colonnes.
- Choisir un nombre supérieur à 20 et le décomposer en la somme de 8 nombres différents.
- Associer chaque nombre à une ligne ou une colonne.
- Remplir chaque case du tableau en faisant la somme de la ligne et de la colonne correspondante.
Qui a créé le carré magique?
Simon de La Loubère
Simon de La Loubère, diplomate et mathématicien français, publie en 1691 Du Royaume de Siam. Il introduit pour la première fois dans la langue française le terme « carré magique », et expose une nouvelle méthode de construction, dite « méthode siamoise », permettant de construire des carrés d’ordre impair arbitraire.
Comment trouver la constante d’un carré magique?
étant l’ordre du carré, soit son nombre de lignes et de colonnes. Donc, voici la solution de l’exemple d’un carré 4 x 4. La constante magique d’un carré 4 x 4 est 34. La somme des nombres dans chaque rangée, colonne et diagonale doit donner cette valeur.
Quel est le plus petit carré magique?
Si le Carré de 3 est le plus petit de tous les Carrés Magiques, le Carré de 4 est le plus petit des Carrés Magiques Pairs. La somme de toutes ses lignes, de ses colonnes et de ses diagonales donnent le même résultat : 34.
Comment faire pour que le carré devienne magique?
Le jeu se base sur des carrés semi magiques, autrement dit les sommes de chaque colonne et de chaque ligne sont équivalentes. Pour que le carré devienne magique, il faut qu’il y ait en plus les diagonales (les fiches proposent d’ailleurs des carrés magiques). Trois entrées différentes sont proposées ici :
Comment réussir à faire des carrés magiques?
Il faut réussir à faire en sorte que les nombres soient équivalents à la somme demandée (au bout de la flèche). Les bienfaits des carrés magiques ne sont plus à démontrer.
Quelle est la différence entre carrés magiques et semi magiques?
Il s’agit d’un moyen ludique de mettre en application des calculs et des stratégies de calcul. Notons tout de suite ici une distinction entre carrés magiques et carrés semi magiques. Le jeu se base sur des carrés semi magiques, autrement dit les sommes de chaque colonne et de chaque ligne sont équivalentes.