Comment retaper une poutre?
Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l’espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.
Comment traiter des poutres apparentes?
Vous pouvez traiter la poutre avec un mélange d’huile de lin et de térébenthine. Pour du chêne et autres bois durs on comptera 10 doses d’huile de lin pour 3 d’essence de térébenthine. Protégez les parties de maçonnerie en contact avec le bois. Comptez deux semaines de séchage.
Comment vernir les poutres?
Une fois vos poutres brutes, l’application d’une lasure pour bois intérieurs est très simple :
- Appliquez une à deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau. Entre les deux couches, nous vous conseillons de faire un léger égrenage.
- Laissez sécher entre chaque couche, 2h minimum.
Quelle est la hauteur de la poutre?
Dimensionner une poutre. Pour l’instant et afin de ne bourrer le crne du lecteur , je lui donne une méthode empirique pour avoir une idée de la hauteur de la poutre ainsi que sa largeur . Pour la hauteur de la poutre , le TRUC c’est de prendre sa longueur est de la diviser par 10.
Comment repérer la poutre sur l’autre poteau?
Repérer la position de la poutre sur l’autre poteau. Il faut être deux pour cette étape. Une première personne tient la poutre exactement sur la ligne de repère précédente et une seconde prend l’horizontal de la même poutre en plaçant un niveau à bulle au-dessus de la poutre.
Quelle est la hauteur empirique de la poutre?
Ex: j’aie une poutre de 5.25 ml qui appuie sur un mur de 20 cm alors hauteur empirique prévue de la poutre = 5.25 ml /10 = 0.52 = 52 cm donc section béton de la poutre = 20*52 ht si votre plancher a une épaisseur de 20 cm alors la retombée de la poutre = 52-20 = 32 cm de retombée .
Combien de fois faut-il tenir la poutre sur le crayon?
Il faut être deux pour cette étape. Une première personne tient la poutre exactement sur la ligne de repère précédente et une seconde prend l’horizontal de la même poutre en plaçant un niveau à bulle au-dessus de la poutre. Tracer le repère au crayon et mener un trait complet sur toute la largeur avec une équerre.