Comment saisir les ordonnances pour les médicaments à risque?
Assurez-vous que les renseignements et les ordonnances sont saisis au dossier du patient et évalués par le pharmacien dans les plus brefs délais (ex. : un de vos collègues pourrait avoir besoin de cette information rapidement la journée suivante). Effectuez une double vérification de la saisie des ordonnances pour les médicaments à risque.
Comment rédiger une ordonnance?
Lorsque vous rédigez une ordonnance, veuillez, entres autres : Favoriser l’utilisation de formulaires, d’ordonnances préimprimées ou d’outils (ex. : formulaire de prescription d’une analyse de laboratoire en pharmacie communautaire disponible dans la section Documentation du site Web de l’Ordre);
Comment obtenir des médicaments sur ordonnance?
Les médicaments présentant des difficultés d’emploi ou des risques en cas d’utilisation inappropriée ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Certains médicaments sont pris en charge par l’Assurance maladie. Ils sont dits remboursables. La demande de remboursement doit être faite par le laboratoire qui commercialise le médicament.
Est-ce que le pharmacien valide des ordonnances à la Pharmacie centrale?
Par exemple, si un pharmacien valide des ordonnances à l’unité de soins, assurez-vous que la saisie dans le logiciel est faite préalablement par une autre personne (ex. : un assistant technique à la pharmacie centrale) OU qu’une vérification de la saisie est effectuée ensuite par une autre personne (ex. : un pharmacien à la pharmacie centrale).
Comment expliquer l’ordonnance?
L’ordonnance doit être expliquée verbalement au malade et/ou à son entourage. L’ordonnance doit mentionner les nom, prénom, sexe et âge du patient (ainsi que le poids pour les enfants). Une ordonnance n’est valide que 3 mois et son renouvellement ne peut se faire que par tranche d’un mois.
Que faire en cas de perte d’ordonnance?
L’Ordre des médecins vous recommande de toujours conserver une copie de chaque ordonnance rédigée. Que faire en cas de perte, vol ou falsification? En cas de perte ou de vol supposé d’ordonnances simples ou d’un tampon, il est fortement recommandé de faire une déclaration sans délai aux autorités de police.