Comment savoir de quel régime social on dépend?
Pour vérifier si vous dépendez du régime général de l’Assurance Maladie, vous pouvez contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans cette rubrique « Adresses et contacts » sur ameli.fr.
Comment sont partagées les missions entre les caisses nationales et les caisses locales du régime général de la Sécurité sociale?
La CARSAT assure ses missions sous la tutelle de deux caisses nationales : la CNAV pour l’Assurance Retraite et la CNAM pour l’Assurance Maladie.
Comment vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants?
Vous êtes rattaché à la sécurité sociale des indépendants (ex RSI) jusqu’à l’intégration au régime général. Vous serez informé personnellement de cette intégration par courriel ou par courrier. À réception de ce courriel ou de ce courrier, votre nouvel interlocuteur pour votre santé sera la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence.
Est-ce que vous êtes rattaché à la sécurité sociale?
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l’année .
Quand est supprimé votre régime de sécurité sociale?
L’organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché en matière d’assurance maladie dépend de votre activité professionnelle. Le régime étudiant est supprimé à la rentrée 2018-2019. Lorsque vos études se terminent, contactez votre organisme de sécurité sociale pour connaître les démarches à effectuer.
Comment est réduite votre pension d’invalidité?
Votre pension d’invalidité est soumise à des prélèvements sociaux. Avant versement, elle est réduite de : 0,5 \% au titre de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ; 8,3 \% au titre de la contribution sociale généralisée (CSG) ; 0,3 \% au titre de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa).